Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Julien, le protecteur des Iguanes de Petite Terre

PETITE TERRE ARCHIPEL DE LA GUADELOUPE

Aujourd'hui c'est nous les 4 garçons de la classe qui présentons un article de Nora, Simon et Falco à bord de Freestyle. On découvre la vie des iguanes et d'autres animaux sur l'île de Petite Terre avec la rencontre de Julien.

Julien, le protecteur des Iguanes de Petite Terre
 

Nous sommes allés à Petite Terre. C’est une réserve destinée à protéger l’environnement et les espèces qui y sont. Il y a des règles ( interdiction de pêcher, de camper, de ramener des choses chez soi, de faire du ski nautique et bien sûr de jeter des déchets…) et des gardes sont là pour les faire respecter! Julien Athanase en fait parti.

C’est un « policier de l’environnement » mais il a aussi d’autres missions. Il participe par exemple à des suivis scientifiques. Voici comment il le résume:

Avant il a été fromager et plongeur scaphandrier, mais son rêve était de travailler à protéger la nature.

 

UN SANCTUAIRE POUR LES IGUANES

Julien nous a appris que c’était à Petite Terre qu’on trouvait le plus d’Iguanes des Antilles au monde entre 10 et 12 000 individus. Ces reptiles peuvent vivre 30 ans en liberté. On peut les voir le matin quand le soleil se lève ou en fin de journée, Julien nous explique ici pourquoi:

 

Ces animaux sont très suivis par les scientifiques:

LES AUTRES ESPECES

Julien nous a dit que 700 tortues (vertes et imbriquées) venaient aussi chaque année pondre sur les deux îles de Petite Terre sauf sur la plage touristique! Pourquoi? Explications ici:

Il y a aussi 40 espèces d’oiseaux migrateurs. Et bien d’autres choses comme ces bernard l’hermite:

A Petite Terre, les poissons lion ne sont pas trop un problème parce qu’il y a beaucoup de courant et Julien nous a appris que ces poissons ne savaient « nager ». C’est à dire qu’ils n’utilisent pas leur nageoires caudales pour se déplacer et donc qu’ils ne sont pas capables de résister au courant.

En revanche, nous avons découvert une nouvelle espèce: les tarpons…

Ecoutez Julien nous en parler ici :

 

A Petite Terre, les gardes habitent près du phare pendant 4 jours avant de rentrer chez eux en Guadeloupe ou à la Désirade:

le phare par Falco
Le phare par Nora
Petite Terre Par Simon

Julien nous a dit que la planète était en train de souffrir et qu’il fallait protéger ce qu’il restait d’intact pour que, nous, les nouvelles générations puissions en profiter.

J’ai lu qu’en Créole, Petite Terre s’écrit « Ti-té »

NORA

****** JEU ******

Combien vois-tu d’Iguanes sur cette photo?

Rébus:

Que montre Nora sur cette photo?

 

Le site de la réserve de Petite Terre:

Article  réalisé   par Nora,  Simon et Falco  et  publié  par Aédann, Tévy,  Chris et Christwell.

Julien, le protecteur des Iguanes de Petite Terre
Julien, le protecteur des Iguanes de Petite Terre
Julien, le protecteur des Iguanes de Petite TerreJulien, le protecteur des Iguanes de Petite Terre
Julien, le protecteur des Iguanes de Petite TerreJulien, le protecteur des Iguanes de Petite Terre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NORAH 14/12/2019 20:14

Bravo à Nora

laetitia 14/12/2019 19:47

Les 4 garçons ont fait du bon travail !!!!