Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

MANUE EN ANTARCTIQUE

Aujourd'hui, nous vous présentons Manue! C'est une amie de la  maitresse et de Manu. Elle part en expédition en Antarctique.  Nous allons nous écrire tous les mois pour découvrir  ce fabuleux continent.

Manue dans la péninsule Antarctique, l'an dernier.

Manue dans la péninsule Antarctique, l'an dernier.

Salut à tous,

Moi c’est Emmanuelle, je suis marin à bord de Podorange, un voilier qui réalise des expéditions dans le Grand Sud. Actuellement, nous sommes à Ushuaia, tout au Sud de l'Argentine, et nous partons demain pour 4 semaines en Antarctique . Podorange est un voilier de 20m en acier, initialement construit dans les années 1990, pour une course autour du monde, en équipage, contre vents et courants (d'ouest en est). A bord du bateau, nous sommes 3 membres d'équipage : Brice, le capitaine / propriétaire de Podorange depuis 12 ans , Pierre-Emmanuel et moi-même, les marins. Pour ce voyage, nous embarquons 2 guides accompagnés de leurs 7 clients, qui viennent pour faire du ski de randonnée en Antarctique. Dans le bateau, nous avons chargé toutes les provisions pour nourrir 12 personnes pendant 4 semaines. Nous serons en autonomie totale pendant toute la durée du voyage, car il n'est pas possible de se ré-approvisionner en Antarctique. Autant dire que le bateau est plein comme un œuf, entre l'avitaillement et tout le matériel : sous chaque lit, plancher, derrière chaque banquette se cache de la nourriture ou du matériel pour assurer le confort et la sécurité de chacun. Ça a été un joli casse-tête pour tout ranger et maintenant le défi, c’est de réussir à retrouver ce qu’on cherche. L'Antarctique se situe à environ 800km de notre point de départ, et il nous faudra plus ou moins 4 jours pour traverser ce que l'on appelle le Passage du Drake. Constamment balayé par de fortes tempêtes, ce passage est redouté depuis toujours par tous les marins du monde. Aujourd'hui, le Drake demeure encore une difficulté, mais nous disposons de tous les moyens de communication pour suivre l’évolution de la météo, et faire en sorte d’éviter les moments de très gros temps. Donc 4 jours, à naviguer jour et nuit, pour atteindre la Péninsule Antarctique et découvrir de merveilleux paysages, saluer les colonies de manchots, observer les baleines et les phoques, et pleins d'autres aventures que j'aurai le plaisir de vous raconter à mon retour. Je vous donne donc rendez-vous dans un mois, et, en attendant n’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions aux quelles vous souhaitez que je réponde. Je vous envoie des bises bien glacées.

A très bientôt!

MANUE

Le bateau Podorange

Le bateau Podorange

Ushuaia en Argentine, le sud de l'AMérique du Sud

Voici une vidéo où Manue nous fait la visite du bateau Podorange

Texte, photo et vidéo de  Manue.

Article publié par Lissa, Chloralie et Maéleen.

MANUE EN ANTARCTIQUE
MANUE EN ANTARCTIQUE MANUE EN ANTARCTIQUE MANUE EN ANTARCTIQUE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laetitia 04/12/2019 17:21

On a hâte d'avoir plus d'iformation sur elle!!!!!

Geneva 30/11/2019 14:49

manifique!!!!!

Lissa 03/12/2019 23:59

Merci beaucoup toi aussi