Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
26 Novembre 2019
Le 20 octobre, nous avons visité la mangrove de l’étang des Salines avec Mélanie Herteman qui est écologue. Pendant la visite Mélanie nous a expliqué que les Palétuviers poussaient sur l’eau salée (mais pas trop…) Ecoutez-là ici:
Ecoutez-là ici:
En Martinique , il y a 1840 hectares de mangrove. En Guadeloupe,St- Martin et Marie Galante, les milieux humides s’étendent sur 7500 hectares.
Mélanie nous a montré deux sortes de palétuviers:
Elle nous a aussi expliqué comment ils se reproduisaient. Ces petites tiges s’appellent des propagules:
Dans les mangroves, habitent de nombreux êtres vivants dont les crabes. Nous avons pu observer les crabes violonistes qui s’appellent aussi les « cé ma faute » parce qu’avec leur grande pince on a l’impression qu’ils disent toujours » c’est ma faute!’. Les crabes femelles n’ont pas cette grosse pince.
Dans les mangroves, on trouve aussi les crabes ciriques, les crabes des palétuviers et les crabes à barbe.
J’ai bien aimé quand nous les avons attrapé pour les observer avec une espèce de loupe. Il fallait poser le doigt sur la carapace et après on attrapait la carapace des deux cotés pour ne pas qu’ils nous pincent. Après nous les avons relâchés.
Là, on entend notre réaction quand on les regarde avec la loupe:
Mélanie a toujours voulu travailler au bord de l’eau car les dimanches, avec ses parents, elle allait pique-niquer près d’une rivière dans la forêt. Elle a découvert la mangrove au Costa Rica avec son frère adoptif. Elle a fait toutes ses études pour réaliser son rêve.
Elle nous raconte pourquoi ici:
Elle nous expliqué une chose très importante: il faut protéger la mangrove parce que la mangrove protège les maisons !!!!!!!!!
Voici ce qu’elle essaie de faire en Martinique pour cela:
Merci Mélanie pour ton temps si précieux!
NORA
Les Salines à Sainte Anne
Article réalisé par Simon, Falco et Nora
Et publié par Maïleen et Maeleen
Commenter cet article
Laetitia 04/12/2019 17:18
Geneva 30/11/2019 14:47