Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

De Manu, Joyeux Noël à tous les enfants du monde !

Déco : Maïleen

Déco : Maïleen

Bonjour les enfants,

Noël est là. Un trimestre est déjà passé et beaucoup d'articles sont parus sur le blog qui ne cesse de s'étendre. Beaucoup d'enfants voyageurs nous ont rejoints. Certains vont vers le Pacifique, d'autres vont traverser du Cap Vert vers les Antilles ou le Brésil. Mais tous, avec les élèves de CM2 des Anses d'Arlet, faisons route vers l'avenir, un avenir que vous voulez meilleur et plus juste, un avenir où tout le monde a sa place, un avenir qui saura sourire à notre planète. Et pour tout cela, vous fournissez une somme de travail énorme, car vous ne voulez pas que ''demain'' se joue sans vous. Ce ''demain'' que nous vous avons abîmé, est aujourd'hui à peine discernable tant les fumées nauséabondes de notre civilisation le dissimule, pourtant ce ''demain'' vous appartient, et vous le réclamez. Scientifiques, journalistes et marins, ne sont pas en reste et n'hésitent pas à nous écrire pour partager avec vous leurs travaux, leurs reportages, leurs aventures et leurs voyages autour du monde. Et, s'ils partagent leurs inquiétudes, ils savent nous donner aussi beaucoup d'espoir et de détermination.

A vous tous les enfants des Anses d'Arlet, les enfants voyageurs et tous les enfants du monde, je souhaite un joyeux Noël.

Pour les élèves du cm2, nous allons nous revoir bientôt.  Pour les enfants voyageurs, nous nous croiserons forcément au gré des escales, car Martin va continuer sa route vers le Pacifique, pour nous emmener à la rencontre de tous les enfants du monde.

Joyeux Noël à tous ! 

MANU 

Déco: Laetitia

Déco: Laetitia

Déco: Alexis

Déco: Alexis

Déco Généva

Déco Généva

Déco Norah

Déco Norah

Article publié par Norah

De Manu, Joyeux Noël à tous les enfants du monde !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laetitia 26/12/2019 19:03

Trop beau nos dessins et ce belle article

Flora 21/12/2019 16:30

Joyeux Noël à tous, en métropole et sous les tropiques !

Geneva 19/12/2019 22:18

c'est un joli article