Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
26 Décembre 2019
Bonjour nous sommes Anaël et Norah de la classe des Anses d'Arlet. On vous présente aujourd'hui une balade en images avec des photos de frégates que la maîtresse a prises à Mayreau dans les Grenadines en août dernier . Ensuite, nous avons fait une recherche pour en savoir plus sur ces oiseaux .
Carte de Mayreau aux Grenadines
Voici le résultat de notre recherche que nous avons trouvé sur la page:oiseaux-birds.com
Cette frégate s'appelle la "frégate superbe".
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La frégate superbe est un grand oiseau marin très aérien. Il a les ailes longues, étroites et pointues, la queue profondément fourchue et un long bec crochu. Le mâle est noir luisant. Ses plumes noires présentent de nombreux reflets, et offrent des couleurs différentes sous la lumière du soleil. Dans le cas de la frégate superbe, l’irisation est violette. La gorge est ornée d’une poche membraneuse orange, devenant rouge vif en période nuptiale. Elle gonfle au cours de la parade du mâle. Il présente une légère barre sombre en travers des couvertures alaires supérieures. Le bec est gris et crochu, les pattes sont noires, les doigts sont unis par une petite membrane à la base. Le cercle orbital est noirâtre.
La femelle a la tête et le cou noirs, la poitrine blanche, et une barre alaire brun clair nette sur les couvertures supérieures. Le cercle orbital est bleu violet, et la membrane de la gorge est grise à pourpre. Les pattes sont rougeâtres.
Les immatures ont la tête et la poitrine blanches, et une bande claire évidente. Le bec, le cercle orbital et les pattes sont bleu clair.
CRIS ET CHANTS
La frégate superbe est généralement silencieuse, sauf à la colonie où le mâle émet des sons rapides, crépitants, tambourinants et tremblotants, et des claquements du bec. On peut également entendre des sons gutturaux en période de reproduction.
HABITAT :
La frégate superbe est la frégate caractéristique des rivages maritimes tropicaux. Mais elle vit autant à l’intérieur des terres que sur les rivages des régions environnantes toute l’année. On la trouve sur les côtes, incluant les mangroves humides et les ports.
ALIMENTATION :
Pour se nourrir, la frégate superbe utilise ses compétences en vol pour attraper ses proies. Elle pêche en vol en rasant les flots, et en saisissant le poisson avec le bec à la surface de l’eau. Elle pique verticalement sur sa proie et l’attrape brusquement, mais sans plonger sous l’eau. Son plumage n’est pas imperméable, et cela l’empêche de plonger sous la surface. Elle dérobe aussi les proies capturées par d’autres oiseaux marins, en les harcelant en vol jusqu’à leur faire lâcher prise, ou carrément régurgiter le fruit de leur pêche. Elle est capable de rapides et extraordinaires manœuvres pour se nourrir.
HABITUDES:
En général, elle ne se pose pas en mer et ne marche pas sur le sol. Strictement diurne, elle dort à terre la nuit. Elle se repose sur les rochers et la végétation des îles et sur les mats des bateaux. A d’autres moments, il lui arrive de prendre le soleil en s’allongeant avec les ailes étendues vers l’arrière et tournées vers le ciel.
Cependant, des études récentes tendent à prouver que la frégate vole aussi la nuit dans les courants thermiques
SAISON DES AMOURS: Pendant la parade, le mâle gonfle exagérément sa poche rouge membraneuse, semblable à un ballon (cette poche peut rester gonflée plus de 20 minutes) et parade avec la tête rejetée vers l’arrière et les ailes étendues. Autre phase de la parade : le mâle reste tranquillement posé sur un buisson bas, regardant la femelle qui vole au-dessus de sa tête. Il agite la tête d’un côté à l’autre, bat des ailes et chante. Si la parade est positive, la femelle vient se poser près de lui.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cet article. Nous nous sommes régalés.
Article rédigé et publié par Anaël et Norah et les photos sont de de la maîtresse.
norah 02/01/2020 21:33
Laetitia 26/12/2019 19:08
Geneva 26/12/2019 15:52