Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
2 Décembre 2019
Mardi 12 novembre, nous avons participé à notre 1ère séance AME à Grande Anse.Le thème était les déchets; la pollution visible est un des enjeux que nous avons choisis pour protéger notre Aire Marine Educative. Nos copains des 3 autres classes: celle de CM1 (avec Monsieur Hérel) et les deux 6èmes (avec Madame Ménil, la professeur de SVT) ont participé aux mêmes ateliers mais à des horaires différents.
Eugénie de l'association POEMM, nous a accueillis à Ti Payot. Nous nous sommes répartis en 2 groupes.
Le premier groupe a nettoyé une partie de la plage de Grande Anse.
Nous avions un carton pour les mégots, un sac pour les plastiques et une caisse pour le verre.
Le deuxième groupe est resté a Ti Payot et a répondu à un quizz avec Eugénie.
Nous avons appris beaucoup de choses sur les larmes de sirènes, les gyres de plastique (des tourbillons de microplastiques ): il y en a 5 gros dans le monde.
On a découvert également ce qu'est le 7éme continent, gros comme 6 fois la France, dans le Pacifique Nord. Il mesure 11 m d'épaisseur!
On a fait ensuite quelques recherches sur le sujet.
Près de 269 000 tonnes de plastique pourraient flotter dans les océans du monde, selon une étude publiée par le Pr Marcus Eriksen et ses collègues de l’institut 5 GYRES (qui a pour but d’estimer la quantité de polluant dans les océans).
Pollution: Le 7e continent continue de s'étendre
Le 7e continent est un gigantesque amas de déchets qui flotte entre la Californie et Hawaï, dans le nord-est de l'océan Pacifique. Issus des activités humaines et véhiculés par les courants ...
Voici quelques objets réalisés avec des déchets au Restaurant Ti Payot.
Nous avons ramassé beaucoup moins de déchets que l'an dernier, c'est plutôt bien . Il y a maintenant des cendriers de plage et peut être que les gens font plus attention à force de nous voir nettoyer la plage.
C'était une très bonne journée et on a appris beaucoup de choses.
Article rédigé par toute la classe et publié par Généva et Yanna.
Commenter cet article
geneva 07/12/2019 03:06
Laetitia 04/12/2019 17:27
Lissa 03/12/2019 23:57