Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

CAP 2020 POUR LES ENFANTS DU MONDE par Michèle

CAP 2020 POUR LES ENFANTS DU MONDE par  Michèle

Cap 2020 pour les enfants du monde!

A mon tour de souhaiter à tous, enfants et plus grands, une merveilleuse année. Mêlons bonheur, sérénité, douceurs, rires, avec de nombreux échanges et des moments de partage, inventons, menons des actions collectives, individuelles, solidaires. Mutualisons tout cela et transmettons le…

Si ce programme vous plaît, vous embarquez avec nous ?

Chez « Manu, Martin et les enfants autour du monde », nous voulons nous appliquer à suivre cette ligne de conduite. Cette deuxième partie de l'année scolaire, va être une période charnière, un préambule qui permettra de tisser encore plus solidement ce fil rouge, après le départ de Martin vers le grand Ouest.

Souhaiter tout le bonheur du monde à tous, c’est bien et ça fait du bien. Mais être le créateur et l'acteur du bonheur et du respect de notre prochain qu'il soit homme, animal ou plante , c’est mieux. En se sentant responsable, notre conscience s’affine et nous pouvons changer les choses.

« Bricolons nos rêves » et fournissons des efforts pour les réaliser. Mon petit travail de colibri dans la préparation du Martin Nouveau, aura été, pendant ces vacances, le ponçage et la préparation de son pont, petite aide à Manu qui gère la fin des travaux à Argelès finalement ( et il en est ravi !).

Demain, lundi, ce sera le démâtage, changer tout le gréement dormant et bien checker le mât. Et, le reste. Puis quand le bateau sera prêt, rapidement je l'espère, Manu mettra les voiles pour nous rejoindre en Martinique. Transat que nous suivrons de près avec les enfants, et que nous partagerons, bien sûr, dans le blog. Ce qui nous permettra du coup d’aborder moultes notions clés du programme de cm2 et ce, dans toutes les matières.

Demain, c’est aussi pour moi le retour à l'école, je suis très contente d’y retrouver mes élèves, on a tellement de choses sympas à faire ! C'est génial de travailler comme cela en projet, c'est un vrai bonheur, jamais d’ennui ni de routine, c'est le moins que l'on puisse dire ! Les enfants restent les acteurs principaux de l'aventure avec Manu et moi-même , ils sont le moteur et l'essence du blog (le jeu mots n'était pas voulu !)

Nous allons, ensemble, continuer encore et encore, à partager des articles des enfants voyageurs, nos super petits journalistes qui sillonent les mers avec leur famille , et de tous ceux, motivés pour nous rejoindre, qui oeuvrent à la découverte, à la protection de notre environnement et des océans en particulier.

La trame : apprendre dans la bonne humeur, se poser des questions, travailler ensemble, trouver des solutions, donner un sens et de la cohérence à nos gestes quotidiens et sinon les changer. Même s'il est impossible de ne pas être inquiet quant à l'avenir de notre qualité de vie sur la planète, tous, nous nous devons d’agir à notre échelle . Nous n’avons pas le droit de baisser les bras, il y a les enfants.

Ce que nous leur transmettons et ce qu’ils nous transmettent, est le rouage essentiel de ce changement. Demain, dans moins de dix ans, ils seront adultes. Nous devons les aider à les préparer à cet avenir, les accompagner en faisant de notre mieux. Et il y a urgence.

Si l’on s'y met tous, il est encore temps.

C'est la mission de la Super Team pour 2020 et la décennie à venir. Voilà notre vœu le plus cher pour cette nouvelle année…

TRÈS BELLE ANNÉE À TOUS !

Michèle

PS Si vous connaissez des enfants, voyageurs ou non, à titre individuel ou collectif (classe, ateliers etc…) ou des adultes, motivés pour participer à notre grande aventure collective, ils sont TOUS les bienvenus, chacun pouvant apporter sa pierre à l'édifice. Qu’ils n'hésitent pas à nous contacter…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :