Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ

Bonjour  à tous! Aujourd'hui, nous publions un article d'Elisa, du bateau  Kissanga. En ce moment, ils sont  en Colombie, pas loin du Canal du Panama mais cet article parle de Curacaõ et de ses dauphins en semi liberté. 

Curaçao

Coucou les copains!

C'est Elisa du catamaran Kissanga ! Je vous souhaite une bonne année 2020 :-) !! Je suis partie de la Martinique le 24 novembre, direction Los Roques (îles au nord du Venezuela), puis je suis allée aux îles ABC (Aruba, Bonaire, et Curaçao).

Le trajet de Kissanga

Le trajet de Kissanga

A Curaçao, j’ai eu quelques jours en avance le plus beau cadeau de Noël de ma vie : j’ai pu passer du temps et toucher les dauphins au Sea Aquarium ! C’était mon rêve depuis longtemps ! C’est un des rares endroits dans le monde où les dauphins sont libres d’entrer et sortir dans l’océan .

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ

J’étais à côté de l’entraîneur Reinoud.

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ

Il est vétérinaire et en plus il parlait français. Il nous a expliqué plein de choses sur les dauphins. Ils n’aiment pas qu’on leur touche la tête. Par contre on peut leur caresser le corps. Ils peuvent rester sous l’eau 10 à 15 minutes maximum. Ils aiment beaucoup jouer, peuvent sauter très haut et nagent vite (30km/h environ). L’espèce des dauphins de l’aquarium s’appelle le «Bottlenose dolphin» en anglais ou «Grand dauphin» en français.

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ

Le dauphin que j’ai pu caresser est une femelle de 19 ans et s’appelle TELA. Elle était très joueuse et gentille. Mon frère lui a jeté de l’eau dessus et elle nous a éclaboussé aussi!

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ
Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ

Ensuite on a visité tout l’aquarium et on a vu plein de poissons, des requins, une tortue, des flamands roses… On a aussi beaucoup aimé les spectacles des dauphins  et  les lions de mer. J’ai passé une très belle journée !

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ
Photo de lion de mer, prise sur internet

Photo de lion de mer, prise sur internet

Maintenant je suis à Santa Marta en Colombie ! On a fêté Noël en mer et on est arrivé le 26 décembre. Le jour de Noël, 4 dauphins sont venus jouer devant notre bateau.

C’était magique !

A bientôt, bises à tous Elisa

Article rédigé par Elisa et publié par Lissa, Ambre et Maïleen .

Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ
Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ Elisa au Sea Aquarium de CURACAÕ
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article