Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
16 Janvier 2020
Aujourd'hui nous vous présentons le 5ème article de Mario sur le canal de Panama. En fait, il nous a envoyé des photos de leur passage du canal mais il n'a pas eu le temps d'écrire un texte car les Mamarossa sont déjà en train de faire la traversée du Pacifique en route vers les Gambiers en Polynésie. Alors nous, Anaël et Yanna, nous avons fait une recherche sur ce canal célèbre.
Voici notre recherche sur le Canal de Panama. On a utilisé Vikidia, cest un Wikipedia pour les enfants.
Canal de Panama, Panama
Le canal de Panama est un canal traversant l'isthme en Amérique Centrale. Il relie l'Océan Pacifique (le golfe de Panama) et l'Océan Atlantique (la mer des Caraïbes).
Le canal de Panamá mesure 77,1 km.
La construction du canal de Panamá à été achevée en août 1914.
C'est Ferdinand de Lesseps qui a dirigé les premiers travaux.
Plus de quatre-vingt dix ans plus tard, le canal joue encore un rôle très important dans le commerce maritime. Il permet chaque jour à une quarantaine de navires d'éviter de faire le tour de l'Amérique du Sud par le Cap Horn.
Il permet le passage de différentes sortes de bateaux, comme les yachts ou les navires de commerces. La traversée du canal s'effectue environ en neuf heures en cargo et en deux jours en voilier (avec une nuit au mouillage sur le lac Gatun).
Le canal est constitué de trois lacs artificiels (les lacs Miraflores et Gatún, plus le lac Alajuela, qui sert de réservoir d'eau), de trois ensembles d'écluses et de canaux aménagés.
En moyenne, 14 000 bateaux traversent le canal chaque année. Mais il y a de plus en plus de gros navires qui passent. Il a donc été prévu d'élargir le canal et d'améliorer l'approvisionnement en eau pour un coût de 1 milliard de dollars. Des améliorations ont déjà été apportées aux mécanismes de fonctionnement.
Pour un voilier, cela coûtait dans les1000 dollars l'an dernier et cela semble avoir beaucoup augmenté (presque doublé ) à partir du 1er janvier 2020. Il faut 4 équipiers en plus du skipper pour aider aux manoeuvres pour passer les écluses, les handliners.
Le canal et les écluses ont demandé des gros travaux depuis les années 2000. Ce nouvel élargissement du canal a été inauguré le 26 juin 2016.
Grâce à ses nouvelles écluses, le canal admet désormais des porte-conteneurs de 12 000 tonnes, pouvant atteindre une longueur de 386 m.
En vidéo, voici le passage en accéléré du Canal de Panama à bord d'un paquebot.
Article rédigé et publié par Anaël et Yanna avec les photos de Mario.
Flora 18/01/2020 20:34
francoise serrier 16/01/2020 17:29