Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

MYA DES CATA PROFITÉ: MA PREMIÈRE NAVIGATION

Coucou les élèves de la classe de Michèlle. C'est avec plaisir que je vous fais cet article. Je n'en écris plus autant car j'ai décidé de me consacrer pleinement à l'écriture d'une histoire. Merci à vous!

Mya

C'était le 05 mai 2018, Il faisait froid au port de la Rochelle. Toute la famille et des amis étaient sur le ponton pour nous dire au revoir avant le départ. Nous avons fait les derniers bisous puis ,nous avons largué les amarres.

MYA DES CATA PROFITÉ: MA PREMIÈRE NAVIGATION

Mon grand-père ( du côté de papa ) qui travaillait avant à la Société  des Régates Rochelaises avait emprunté un petit bateau de son ancien travail pour nous suivre avec de la famille. Indi, (un de nos copains), a couru jusqu'au bout du ponton pour nous dire au revoir avec son frère Isaï. Le petit bateau de Papi qui nous suivait, tanguait plus que Profité, si bien que la famille qui prenait des dernières photos, fit demi-tour pour éviter la houle ainsi que le mal de mer.

Voici le trajet de Mya et sa famille à bord de PROFITÉ

Profité continua d'avancer, de mon côté je commençai à ressentir un mal de ventre. En passant la pointe de l'île d'Oléron, nous vîmes des dauphins et nous ne cessions pas de nous extasier de ces mammifères heureux d'avoir de la compagnie. Le mal de mer me prit alors et je passai mon temps entre la cabine et le seau à vomi, accompagnée de maman et de mes sœurs. Sur le pont, je ne cessai de répéter que je voulais arrêter le voyage avant même de l'avoir vraiment commencé. Nous passâmes tout le reste de la navigation allongées entre filles dans une des cabines de l'avant; les cabines de derrière bougeant tellement que l'envie de vomir nous prenait dès que l'on mettait un pied dedans. Seul mon père et mon frère restaient insensibles devant le fracas de la mer.

MYA DES CATA PROFITÉ: MA PREMIÈRE NAVIGATION

La nuit passa et mon père veilla tout seul. Le lendemain, vers midi, nous arrivâmes enfin à Hendaye. Nous étions tellement heureux que je fis une vidéo de Aliyah et moi qui expliquait la navigation. Nous nous sommes ensuite débrouillés pour nous habiller en vitesse, excités de sortir découvrir cette ville.

Je vous souhaite une très, BONNE ANNÉE 2020 !!!

Arrivée à Hendaye

MYA DES CATA PROFITÉ: MA PREMIÈRE NAVIGATION

Je vous souhaite une très, BONNE ANNÉE 2020 !!!

Mya

Article rédigé par Mya et publié par Norah et Laetitia.

MYA DES CATA PROFITÉ: MA PREMIÈRE NAVIGATION
 MYA DES CATA PROFITÉ: MA PREMIÈRE NAVIGATION MYA DES CATA PROFITÉ: MA PREMIÈRE NAVIGATION
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :