Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

RULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUA

RULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUA
 

Antigua, au nord de la Guadeloupe, est peut-être l’une des îles où nous sommes allés qui a le plus de grands hôtels, de resorts et d’activités nautiques. Il y a beaucoup de jetskis, des paquebots et de « super yacht ».
Nous imaginons bien que cela doit s’accompagner de dangers pour l’environnement et nous avons voulu en savoir plus.


Le ministère de l’environnement de l’île nous a conseillé de rencontrer
Ruleo Camacho, un écologue marin. Il est venu nous voir à la marina de Jolly Harbour à l’ouest de l’île.


Il nous a expliqué beaucoup de choses.

D’abord que pour construire cette immense marina (comme beaucoup de lieux touristiques sur l’île), il avait fallu détruire toute l’ancienne mangrove. (Et grace à Mélanie https://thefutureistoday.net/bateau/blog/2019/10/30/melanie-et-la-preservation-de-la-mangrove nous savons à quel point les mangroves sont importantes pour lutter contre les effets dévastateurs des ouragans) .   

L’un de ses projets consiste d’ailleurs à recenser toutes les mangroves qui pourraient être remises en état.

Il nous a parlé de la difficulté pour les responsables politiques de l’île de résister aux grands projets de développement. Parce qu’à Antigua plus de 60% de la richesse dépend du tourisme.

Il nous a ensuite parlé des poissons perroquets.

Ces poissons sont super importants pour la santé du corail, parce qu’ils mangent les algues qui sinon prennent le dessus sur le corail.

Malheureusement, il est très consommé à Antigua.

D’abord parce que les pêcheurs vendent les meilleurs (comme les Sardes) aux grands hôtels et que les poisson-perroquets sont donc les plus accessibles pour la population de l’ile. Mais aussi parce que sa chaire plus molle plaît aux personnes âgées.

Il y a donc un énorme travail d’éducation auprès de la population mais également des pécheurs, car il est beaucoup plus facile à attraper que les poissons lion !
Il y a même eu une campagne avec le hashtag #passonparrotfish qui veut dire « ne manger pas de poisson-perroquet »

 

Désormais du 1er mai au 31 juillet, il est interdit de les pêcher. Mais pour Ruleo il faudrait que cette interdiction s’étende à tous les mois de l’année.

Ruleo est originaire de Fallmouth au sud d’Antigua. Il plonge depuis qu’il est tout petit et il voit sous ses yeux disparaître les coraux. Il y a beaucoup de récifs perdus. Son père, lui, ne veut carrément plus plonger à certains endroits de l’île tellement les fonds ont été détruits. Ca le rend trop malheureux. C’est pour ça que Ruléo est si motivé pour protéger l’environnement marin.

Les parcs nationaux d’Antigua:

 

 

Article rédigé  par  Nora, Simon, Falco et  publié par les 5G (c'est à dire les 5 garçons: Mathéo, Christwell, Chris, Tévy et Aedann).

RULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUARULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUA
RULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUARULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUARULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUA
RULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUARULEO ET LES POISSONS PERROQUETS A ANTIGUA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laetitia 04/02/2020 22:19

Très belle article !!!!!

Noah j 03/02/2020 17:17

Ils sont très beau ses poissons