Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
21 Janvier 2020
Aujourd'hui, nous avons de la chance car un écrivain, un auteur de romans jeunesse nous a écrit! A la Super Team ! Et voici sa lettre, on est trop contents !
Vabre, le 10 janvier 2020
Bonjour à vous, les enfants de l’île fleurie qui se cache derrière l’horizon.
Il y a quelques jours, j’ai eu une longue discussion avec Michèle, votre maîtresse, et elle m’a dit que le plus simple, c’est que je vous écrive.
Je m’appelle Daniel Pagés et je vis en métropole, dans le sud de la France, pas très loin de la Méditerranée.
J’ai découvert le grand océan, assez tard, dans ma vie, à la pointe de la Bretagne.
VABRE DANS LE TARN
J’ai découvert le grand océan, assez tard, dans ma vie, à la pointe de la Bretagne.
Et là, en regardant l’horizon et les voiles qui couraient dans les vagues, j’ai compris que ce que je voyais devant moi, ce n’était pas une barrière, mais un pont. Un pont de mer bleue qui était là pour nous emmener au bout du monde.
J’ai commencé à naviguer et je suis même devenu skipper professionnel, il y a une vingtaine d’années, en Méditerranée, avec un voilier que j’aimais beaucoup, Polynia.
Il est là sur la photo prise à Minorque, une île des Baléares.
La Martinique n’est pas une île inconnue pour moi. Un jour, j’ai embarqué sur un trois-mâts qui s’appelle Rara Avis et qui m’a emmené de l’autre côté, pas loin de chez vous, en Guadeloupe. Puis deux ans plus tard, sur Tiamaraa, un bateau à voile bien plus petit, qui, lui, m’a débarqué à Fort-de-France.
À la fin de l’été dernier, sur un groupe Facebook, j’ai lu un article qui m’a renvoyé vers le blog de Manu et Martin et j’ai découvert tout ce que vous faisiez pour relier les enfants en voyage autour du monde.
Cet article, c’était le très joli texte de Mya, des Cata Profité, qui racontait leur escale à l’îlet à Cabrit, dans l’archipel des Saintes, où elle avait trouvé et adopté son petit chat.
Là, des tas d’images sont revenues dans ma tête. Des images de voyages, mais aussi celles que j’ai rêvées en écrivant un roman d’aventure qui se passe en partie dans cette baie magnifique et d’autres, dans les îles alentour.
Oui, je suis auteur de contes et de romans d’aventure. Je raconte des histoires et on en fait des livres pour que tout le monde puisse les découvrir et les rêver.
En lisant le reportage de Mya, j’ai eu envie de faire lire mes livres à des enfants et adolescents qui naviguent ou qui connaissent bien ces îles antillaises, si différentes de la France métropolitaine de mes lectrices et lecteurs habituels. J’ai eu envie de savoir ce qu’en pensaient ces jeunes lecteurs qui ont une autre image de la mer et des Caraïbes.
Alors, est-ce que ça vous dirait de lire quelques-uns des livres que j’ai écrits ?
Il y en a une petite pile.
Des gros et des plus minces, des contes et des romans.
Certains sont illustrés et d’autre pas. Mais la plupart racontent des aventures qui se passent sur la mer ou dans les îles lointaines.
Voulez-vous que je vous envoie toute la pile ?
J’avais imaginé, pour éviter de les faire voyager dans un avion qui crache des mauvaises fumées, que je pourrais faire des petits sacs à dos à accrocher sur le dos des goélands… ou des dauphins. Mais je crois que ce n’était pas une bonne idée.
En réfléchissant, je me suis dit qu’il y avait une autre solution : j’allais quand même les confier à la mer et au vent, mais ils pourraient voyager au sec dans le ventre d’un grand bateau à voile.
Et justement, j’en connais un, un joli voilier qui se trouve pas très loin de chez moi, sur la Méditerranée, et qui va bientôt traverser l’océan jusqu’à la Martinique. Vous aussi, non ?
Dans quelques jours je vais descendre sur la côte, à Argelès, pour rencontrer Martin et son skipper, Manu. Et je leur demanderai s’ils veulent bien emporter mes livres jusqu’à vous, à travers le grand océan.
Vous pensez qu’ils vont accepter ?
Une très bonne année à tous.
À très bientôt, je vous tiens au courant de ma rencontre avec Manu et Martin.
Daniel
P.S. Et, bien sûr, vous transmettez mes meilleurs vœux à toute la SuperTeam et à tous les enfants qui voyagent autour du monde. Je répondrai avec plaisir à toutes les questions qu’ils se posent eux aussi, sur le travail de l’écrivain, l’écriture, la fabrication d’un livre …
Le site de Daniel
Lettre rédigée par Daniel et article publié par Anaël et Norah.
Daniel PAGES 21/01/2020 19:45