Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
1 Mars 2020
Au mois de janvier nous sommes allés à notre première séance AME(Aire Marine Educative) de 2020.
Nous nous sommes installés dans la maison derrière le restaurant Ti Payot . Eugénie de l'association POEMM nous y a accueillis
Damien Chevallier du CNRS nous a expliqué comment, avec son équipe, il etudie les tortues que l'on rencontre aux Anses d'Arlet afin de mieux les connaître et les protéger.
Pour mieux les connaître, il organise avec son équipe du CNRS, avec des plongeurs et des apnéistes comme Sidney que nous avions rencontré l'an dernier, des captures de tortues vertes afin de faire pour chacune, une fiche avec plein de données: leur poids, leur taille, une observation des écailles du front (chaque tortue a une marque différente, une photo, un tout petit prélèvement de chair). Ils leur mettent une puce pour les reconnaître d'une année à l'autre.
Damien nous a expliqué que l'an dernier, ils avaient compté 300 tortues vertes sur tout le littoral des Anses d'Arlet.
Mais il semblerait qu'elles grossissent moins. Une des raisons possibles est l'algue Halophyla, qui est une espèce invasive beaucoup moins nourrissante que l'herbier d'origine. Cette espèce invasive recouvre presque toute la baie de Grande Anse.
Cette invasion est peut être dûe aux ancres et aux chaînes des bateaux qui abîment les herbiers.
Des bouées de mouillage sont en cours d'installation.
Les autres menaces sur le tortues sont la pollution visible, en particulier les sacs plastiques qu'elles peuvent confondre avec des méduses (en particulier pour les tortues luths qui ingurgitent tous les jours leur poids en méduses , c'est à dire 400 kg!)
On a parlé également du cycle de vie de la tortue.
Les tortues réalisent de grandes migrations, celles qui sont chez nous à Grande Anse sont des adolescentes, elles sont nées en Guyane, remontent la Caraïbe pour grandir en mangeant les herbiers. Une fois qu'elles ont choisi leur baie elles ne changent plus. Puis quand elles sont adultes, elles repartent pondre sur la plage où elles sont nées.
De temps en temps, Damien en équipe une avec une caméra sur sa carapace, ce qui fait qu'on en sait plus sur l'emploi du temps de la tortue verte à Grande Anse!
Ensuite, nous avons fait des jeux avec Eugénie et Damien, l'un sur le cycle de vie de la tortue et l'autre pour apprendre à reconnaître les 3 espèces de tortues les plus courantes en Martinique: la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue luth.
Dans la classe nous avons une affiche sur les tortues marines des Petites Antilles
Il y a les caractéristiques pour bien les reconnaître:
Au tout début de la création de notre AME, il y a 3 ans, on avait reçu Mathilde du Carbet des Sciences et Jordan du CNRS, et les copains de l'époque avaient fait un bel article sur ce sujet.
LA PLONGEE EN BASSINE!!!
Nous avons fait enfin un petit atelier de plongée en bassine. François le moniteur nous a présenté le matériel: le détendeur, le gilet et la bouteille d'air comprimé.
Il nous a permis de porter ce matériel.
Nous nous sommes mis en maillot nous avons respiré avec le détendeur et la bouteille posée par terre la tête dans une grande bassine d'eau.
Il y en a qui sont restés très longtemps sous l'eau.
Cette journée était carrément géniale!!! On a beaucoup appris et on adore les tortues!
Article rédigé par toute la classe et réalisé pas Maïleen.
Laetitia 07/03/2020 16:23