Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Dans quelques jours le grand départ!!!

Dans  quelques  jours le grand  départ!!!

Argelès, le 18 février,

      Bonjour les enfants

               Carnaval arrive, cette fin de semaine vous verra en vacances et je ne partirai qu'au début de la semaine prochaine. Le mât est maintenant fini, on le dressera sur Martin mercredi matin, si le vent le permet. Il a des beaux haubans tout neuf et il est complètement révisé. Je pense n'avoir rien oublié car je n'ai pas envie d'y grimper une fois qu'il sera monté sur Martin.
              Je commence à charger le bateau de tout le matériel que je veux ramener en Martinique; lors du départ pour la Longue Route j'avais laissé ici beaucoup de choses qui m'étaient alors inutiles sur Martin ''l'Ancien'', il faut que je les récupère. J'ai perdu pas mal de temps à courir après des fournitures, mais je suis content car je n'ai eu , pour l'instant, aucune mauvaise surprise... Pourvu que ça dure.

             Vous serez donc en vacances quand je partirai pour traverser l'Atlantique. Mais, avant la fin de la semaine, vous allez apprendre à vous servir de ''Open cpn'', qui est le programme de navigation qui vous permettra de me situer sur l'océan. Vous pourrez, comme cela, calculer ma moyenne, la distance parcourue, et plein d'autres choses
           Nous communiquerons par internet et par satellite. C'est toujours étonnant d'imaginer nos messages s'en aller jusque dans l'espace pour ensuite revenir vers nous, ils font un sacré voyage. Pour cela, je me sers d'un téléphone iridium qui est en liaison avec ces satellites, mais les ondes ne passent pas au travers de l'aluminium dont est fait Martin, il faut donc que j'installe une antenne à  l'extérieur de la cabine... Encore un petit détail à régler! C'est ainsi que se passent les dernières journées de travaux: à régler une quantité étonnante de petits détails qui s'additionnent les uns aux autres et finissent par faire une liste interminable de petites choses à régler.
Et bien sûr le grand avitaillement à préparer et à installer  dans les coffres de Martin ; je prévois environ un mois et demi de nourriture car si je le peux, je ne m’arrêterai pas jusqu'en Martinique (bien qu’il soit fort possible que je ne puisse rejoindre Gibraltar d'une seule traite, la Méditerranée étant bien souvent capricieuse).
         Les douze livres de Daniel sont déjà confortablement installés dans la cabine arrière de Martin tels des passagers bien sages, prêts à traverser l'Atlantique afin de vite vous retrouver...
Quant à mon équipier Isma, je ne suis pas certain qu'il puisse m'accompagner, il cherche son passeport... Tout reste possible puisqu'il a encore quelques jours devant lui pour le retrouver!
         Quant à moi je suis heureux de bientôt me retrouver en mer et de faire plus ample connaissance avec Martin, heureux à l idée de découvrir petit à petit son caractère, ses réactions face aux divers éléments, et, vague après vague, m'habituer à lui et lui à moi... Je sens que c'est un bateau gentil comme Martin l’Ancien.. Je vous en dirai plus bientôt.
 
        Plus que jamais j'ai hâte de larguer les amarres et de voguer vers votre île ensoleillée .
Vous serez avec Michèle votre maîtresse mon lien unique avec le monde des terriens,  je compte sur vous pour raconter cette transat, au fil des mots, au fil des articles de ce blog , et grâce aux dessins qui ornent toujours l'intérieur du bateau, je vous saurai toujours un peu à mes côtés. Cette aventure est celle de nous tous, celle de toute la Super Team.
      Je vous souhaite d'excellentes vacances de Carnaval et vous dis à très bientôt pour partager de jolies histoires et plein de petits mots qui vont traverser l'océan...
                        Je pense à vous et je vous embrasse très fort... A bientôt.
                                                           Manu

Dans  quelques  jours le grand  départ!!!
Dans  quelques  jours le grand  départ!!!

Article  rédigé  par  Manu  et  publié  par  Christwell  et  Aédann

Dans  quelques  jours le grand  départ!!!
Dans  quelques  jours le grand  départ!!!Dans  quelques  jours le grand  départ!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article