Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

Salut à tous,

En janvier, nous avions  fait un exposé sur les orques car ce sont des animaux que ManuE a souvent rencontrés en Péninsule Antarctique avec Brice et Pierre Emmanuel à bord de Podorange. Nous étions 5 à choisir cet animal. ,

Il y avait Norah

Il y avait Norah

Anaël et Laétitia

Anaël et Laétitia

GENEVA

GENEVA

MATHEO

MATHEO

Tout d'abord,  voici la superbe vidéo que ManuE a réalisée pour nous et nous a présentée mercredi dernier à notre réunion des Colibris du mercredi.

L'orque s'appelle aussi l'épaulard.

C'est  une espèce de mammifère marin,  un cétacé à dents de la famille des delphinidés. 

On la trouve dans toutes les mers du monde, en particulier les eaux froides, comme dans l'océan Arctique et Antarctique. 

Répartition des orques dans le monde

Répartition des orques dans le monde

Voici une image découverte par Geneva du National Geographic Center qui nous donne de nombreuses informations sur cet animal. 

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !
Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

L'orque comme le cachalot est un super prédateur. Elle est au sommet de la chaîne alimentaire et ne connait pas de prédateur naturel. 

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

Son regime alimentaire et ses techniques de chasse.  (Source Vikidia).

Faisant preuve d’une grande adaptabilité et d’une intelligence développée, et malgré son surnom anglais de killer whale (« baleine tueuse »), l’orque en liberté ne s’attaque normalement pas à l’humain (mais elle peut attaquer les dresseurs en captivité, environnement particulièrement stressant pour une orque). Son régime alimentaire se compose de tous les poissons de taille moyenne ou grande (thon, saumon ou encore requin…) mais aussi de mammifères marins tels que les otaries, les phoques ou encore des dauphins et des baleines. Les mises à mort de baleineau sont d’ailleurs des scènes terribles : les orques pourchassent le jeune pendant des heures en essayant de le séparer de sa mère et de le noyer à répétition jusqu’à ce qu’il soit complètement épuisé. Plus rarement les orques peuvent aussi consommer des calmars ou des oiseaux marins. Les proies sont partagées par tous les membres du groupe.

Les orques pratiquent une technique de chasse particulière pour attraper des proies situées sur la terre ferme : elles s'échouent partiellement sur la plage pour capturer une proie tout près du bord de l'eau, et reviennent dans la mer juste après. Cette technique n'est pas naturelle, elle est au contraire difficile à maîtriser car elle présente le risque mortel que l'orque s'échoue pour de bon et ne puisse pas retourner à l'eau.

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

Leurs mâchoires sont très puissantes, elles possèdent chacune une vingtaine de dents bien pointues qui mesurent entre 4 et 8cm de long. 

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

Les orques vivent en petits groupes de 15 individus maximum et communiquent beaucoup avec des sons dont certains servent à l'écho localisation (se repérer et chasser)

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

Les femelles deviennent adultes à environ quinze ans. À partir de cet âge, elles ont des périodes de fertilité espacées de trois à seize mois. La durée de la période de gestation est variable, de quinze à dix-huit mois. Les mères donnent naissance à un seul nouveau-né, environ une fois tous les cinq ans. Dans les groupes d’orques grégaires étudiés, les naissances s’échelonnent tout au long de l’année, le pic de naissance se situant en hiver. La mortalité des nouveau-nés est très élevée ; d’après une étude, il semble que près de la moitié décèdent avant d’avoir atteint l’âge de six mois. Les nouveau-nés sont allaités durant deux ans, mais commencent à se nourrir eux-mêmes à compter de l’âge de douze mois.

Les femelles se reproduisent jusqu’à l’âge de quarante ans, elles élèvent en moyenne cinq nouveau-nés. Les mâles deviennent sexuellement actifs à l’âge de quinze ans[16].

Les femelles peuvent se reproduire à partir de l'âge dev15 ans.

La gestation dure de 15 à 18 mois.

Les mères donnent naissance à un seul nouveau né tous les 5 ans. Il y a la moitié des bébés qui meurent avant d'avoir atteint les 6 mois.

 

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

La maman les allaite pendant 2 ans mais ils commencent à se nourrir tousvseuls dès l'âge de 12 mois.

Tout sur les orques avec une belle vidéo de ManuE !

Nous avons choisi cette vidéo car elle est belle et impressionnante. 

Article réalisé par Laétitia,  Anaël, Norah, Mathéo et Généva. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lissa 20/05/2020 14:31

il m'intéresse beaucoup bravo a vous

Maïleen 19/05/2020 23:27

Il es super

norah 19/05/2020 19:25

Trop trop bien

Laetitia 19/05/2020 17:20

C'est un super article. Bravo à nous tous!!!????????

Yanna 19/05/2020 16:56

Super tres intéressant.

Lyra 19/05/2020 15:52

Trop bien

Anaël 19/05/2020 15:39

Il est trop bien l'article

Généva 19/05/2020 14:18

C'est trop beau !!!!