Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Manu au taquet pour partir avant nos vacances de carnaval!!!

Manu au taquet pour partir avant nos vacances de carnaval!!!

Argelès, le 7 février 2020

Bonjour les enfants.

Effectivement ici l’hiver bat son plein. Ces quelques derniers jours ressemblent à un véritable mois de février, avec des journées très ensoleillées, même chaude au soleil de midi - je travaille à l'extérieur en T-shirt- et des nuits très très froides durant lesquelles le gel peut napper le ponton d'une fine couche de gel qui brille comme mille diamants au soleil du matin. Une situation météo dite: ''anticyclonique'' typique de cette époque de l'année dans notre région. Je crois savoir que vous avez déjà une idée de ce qu'est un anticyclone.

Ce froid du matin rend mon travail difficile; car pour remonter l'enrouleur et les haubans je dois mettre en place de toutes petites goupilles, visser de minuscules vis, et le froid du matin engourdit mes doigts, qui ont alors du mal à m'obéir et affirment une fâcheuse tendance à se consteller de petites écorchures. Mais la préparation avance malgré tout. La livraison de certains haubans tarde un peu, mais même si les choses se font plus lentement (beaucoup) que prévu, elles se font bien et surtout sans mauvaise surprise. Tous ces contretemps m'ont permis d'entreprendre certains travaux que je n'avais pas prévu de faire ici, ce qui fait que j'en ai fait beaucoup plus que ce que je ne pensais en faire au départ...c'est bien aussi. Martin est maintenant complètement autonome. Deux panneaux solaire de 100 watts chacun prennent le soleil sur le petit portique à l'arrière du bateau (des vrais vacanciers à la plage), tous les appareils nécessaires à la navigation sont allumés en permanence il ne manque que les quelques ''ampères'' journaliers de consommation du dessalinisateur qui sont au nombre de 5 par jour en navigation pour être en situation réelle mais la production électrique est largement suffisante pour couvrir cette dépense d'énergie. Martin peut vivre et naviguer très très longtemps sans uranium (électricité) et sans gas oil.

Daniel Pagès est venu à Argelès, nous avons passé un bon moment ensemble. J'ai été très touché par sa sensibilité, son regard sur notre monde et l'attention toute particulière qu'il porte aux enfants. Une personne comme j'aime en rencontrer... Je pense que nous nous reverrons lors des premiers bord de Martin pour le réglage du mât.

Je vois que les lettres, photos et vidéos de Manu-E vous motivent à fond, l'Antarctique est magnifique et plein d'animaux étonnants, je comprends que vous ayez envie de faire des exposés sur cet endroit magique et sa faune si particulière. C'est vraiment génial de rencontrer des gens comme Manu-E, Daniel et tous les autres; des vrais passionnés qui savent partager et transmettre. Mais sachez que rien ne se fait tout seul, et si aujourd'hui vous avez tout ces ''contacts'' c'est parce que par votre travail, votre curiosité et votre envie d'apprendre vous avez vous même provoqué ces belles rencontres, votre envie de transmettre complète tout ça ...encore bravo à vous tous, enfants de la classe et enfants voyageurs.

Je vois que vous avez rencontré Mikhaël. Une bien belle aventure; un chien un bateau, un vélo.... La liberté fait le reste. Bravo Mikhaël!..

Voilà, je pense partir bientôt, je n'ose plus émettre de date tant je suis tributaire d'éléments extérieurs. J’espère partir avant le début de vos vacances de carnaval qui sont le 20 ou le 21 je crois, pour que vous puissiez mettre en route le suivi de la route sur Open-cpn...ce serait super. Je fais le maximum. J'ai trop hâte de naviguer vers vous avec ce nouveau Martin.

Je pense à vous, je vous embrasse tous très très fort à bientôt.

MANU.M

 

 

Manu au taquet pour partir avant nos vacances de carnaval!!!

Article rédigé par Manu et publié par Généva .

Manu au taquet pour partir avant nos vacances de carnaval!!!
Manu au taquet pour partir avant nos vacances de carnaval!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ludivine 16/02/2020 19:59

Le blog est super ❤