Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!

Par une belle journée ensoleillée, dans le magnifique petit village des Anses d'Arlet, une grosse fête se prépare.....Celle de la Super Team!!! Rapprochons nous un peu, allons voir sous le carbet à côté de l'église, ce qu'il s'y passe...

Nous sommes le samedi 8 mars. Au départ dés le matin, trois élèves, Lyra, Nila et Ambre, se retrouvent  des 11 h sous un carbet du bourg des Anses d'Arlet avec Michèle, la maitresse et Veronica qui sont arrivées en bateau. Nous sommes en avance pour réserver le carbet pour la fête et le décorer.

Nous  commençons  avec les moyens du bord . Le moment le plus drôle, c'est quand on se met plein de peinture sur nos mains . Notre  affiche est magnifique !

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!

La maitresse et Veronica écrivent  le nom de tous les bateaux sur les poteaux  en décorant la couverture de survie qui avait servi à isoler la balise qui s'était déclenchée sur Martin. Trois poteaux pour 16 bateaux!

Ensuite Véronica accompagnée de Tanaïs arrivée en avance avec sa famille, réalise  un joli micro en forme de rose de porcelaine.

Dès 15h,  les enfants voyageurs et leur familles arrivent.

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!

Tout à coup, Paolo et Sandra  jouent de la trompette et au tuba pour que l'on se rassemble .

Nous nous asseyons sur les tapis que nous avons installés. Il y a beaucoup de monde!.. A peu près  une quinzaine de familles de voyageurs et 8 enfants de la classe avec leurs parents, ça fait environ 35 enfants! .

BEAUCOUP DE MONDE!!!

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!

La maîtresse souhaite la bienvenue à tous. Les enfants de la classes se présentent au micro que nous avons fabriqué.

On propose alors un jeu pour mieux découvrir chaque famille d'enfants voyageurs. Chacune d'elle a un petit moment pour faire son affiche sur une feuille avec des feutres, représenter le bateau, le voyage et l'équipage. Tout le monde se met au travail!

Les Profité et les Boutavent

Nila et sa famille sur Asikel

Les Messagers du Vent

Les Acajou

Les Manua

Ethan de Gorgona avec Chloé

Giulia et Lauriane

Les Rivendell

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!

Quinze minutes plus tard, les parents  de Nila rejouent des instruments, ça veut dire qu'il faut se rasseoir, la maîtresse reprend le micro.

Yanna distribue une carte avec un numéro à chaque famille et c'est Lyra qui  appelle un numéro. A chaque fois, la famille qui a le numéro correspondant vit se présenter, c'est très sympa, voici toutes les familles avec leur affiche.

C'est chouette de découvrir ainsi chaque famille, chaque voyage, chaque bateau.

Puis on continue de parler du projet, de la suite du blog, des articles des enfants voyageurs, de Manu, de Martin.......Michèle a vraiment envie de continuer le blog même quand elle n'aura plus de classe l'année prochaine.

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!

On chante aussi  la chanson de Manu et Martin.

Puis, bien sûr, tout le monde  a très  faim, alors on se  précipite tous sur la table du goûter! Il y a plein de choses: des gâteaux, des boissons, des popcorn, des bonbons. Il y a aussi des légumes coupés en morceaux et des fruits! C'est délicieux!

Tous les enfants vont  ensuite sur le ponton et sur la plage: tout le monde saute. Certains font des saltos. D'autres jouent à "Les garçons attrappent les filles dans l'eau". C'est génial de jouer tous ensemble!

Max de Rivendell

Cassy des Profité

Lili des Rivendell

Tylio de Profité

Mila et Kim avec leur papa, Acajou.

Nila

Quelle belle journée!!!!

Lucas et Léo d'Another Way

"Je crois que cette journée était la meilleure de toute mes vacances ."

Lyra

"Moi j'attendais ce moment depuis le début des vacances pour rencontrer tous ces enfants voyageurs qui nous écrivent des articles..Un gros goûter sous le carbet avec la SUPER TEAM réunie.J'étais touchée par l'histoire de Lucas , Léo et Alexandra . La baignade était super, on a tous sauté du ponton au moins une fois."

Yanna

J'ai adoré cette journée avec les enfants voyageurs! Mais mon moment préféré c'était tout! C'était une journée super super! La SUper Team est géniale! Merci à tous ceux qui ont pu venir, on pense aussi à ceux qui n'ont pas pu venir et à Manu.

Vive le blog! Vive nous! Vive la Super Team!

Ambre

C'était un moment très amusant de connaître tous les enfants voyageurs, de les voir en

vrai. Ils sont très sympas.Tout le monde dit très fort: "Merci Maîtresse, merci les enfants,

merci les familles, merci pour toutes ces belles histoires!"

Mathéo

C'était trop cool, je me suis bien amusée. C'était une grande emotion de se retrouvér avec plein de  familles qui voyagent dans le monde comme moi. J'ai aimé voir autant d'enfants.

Nila

"Dans cette fête de la Super Team. Je n'ai pas pu rester bien longtemps mais j'ai sauté du ponton j'ai aussi joué avec Lyra, Ambre, Nila, et Philéas. Même si je n'étais pas resté longtemps, je me suis bien amusé. Il y avait énormément de monde!!!

Aedann

"Quel merveilleux moment , quelle énorme surprise de voir  autant de monde réuni!  Que de belles rencontres, de maygnifiques familles avec des projets aussi fantastiques les uns que les autres! Vraiment heureuse, émue par tous ces beaux échanges! Beaucoup de belle énergie a circulé sur le bord de mer des Anses d'Arlet, cet après midi là.

La Super Team est riche de tout cela,"Ensemble, on va plus loin!"

Merci à vous les enfants, d'ici ou naviguant, merci à vos familles , vous m'avez comblée de bonheur! Je suis très fière d'orchestrer avec vous ce projet!

Et cela nous motive beaucoup, Manu et moi à continuer et partager cette aventure encore et encore!"

Michèle la maîtresse

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!

Article rédigé par Ambre, Nila,Yanna, Lyra, Mathéo et Aaedan et publié par Ambre

LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!LA FÊTE DE LA SUPER TEAM!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :