Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Salut à tous, j'espère que vous allez tous très bien, et que vous avez trouvé plein d'idées géniales pour vous occuper pendant cette drôle de période que nous devons tous braver.

J'ai vu certaines de vos créations qui ont été publiées sur le blog. Quel talent, je suis bluffée et admirative devant votre créativité.

Bravo ! Et surtout continuez comme ça !

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Itajai Bresil

Moi j'ai quitté Brice, Pierre-Emmanuel et Podorange la semaine dernière. Le bateau est au Brésil, à Itajai, son port d'attache pendant l'hiver austral. Les garçons sont restés à bord et font les travaux d'entretien, pour que Podorange soit beau comme un sou neuf pour la saison prochaine.

Pendant que moi, je suis confinée dans le sud de la France, et j'attends avec impatience de pouvoir repartir naviguer dans le Grand Nord cet été.
Pendant notre remontée vers le Brésil depuis Ushuaïa, j'ai fait une rencontre insolite que j'aimerais vous raconter. 

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Voilà l'histoire pas banale de Guapo, le guanaco ! Alors Guapo, c'est un guanaquoi ?? c'est un GUA-NA-CO !!

Un guanaco, c'est une espèce de lama, qui vit en Amérique du Sud, mais qui n'a jamais
été domestiquée. Et Guapo, ce n'est pas un guanaco comme les autres parce que lui, il est né aux Malouines.

Les Malouines, c'est un archipel, rattaché à la couronne britannique, qui se situe à 500
km des côtes argentines, en plein milieu de ce qu'on appelle les Cinquantièmes Hurlants.

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Il y a environ 150 ans, un colon britannique a introduit des guanacos sur certaines îles des Malouines pour constituer une réserve de viande fraîche. Depuis, bien qu'ils se soient adaptés au climat très rude de l'archipel, il ne reste plus qu'un seul troupeau, sur l'Île de Staats. C'est sur cette île qu'est né Guapo.

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

L'île appartient à la Famille Poncet, qui vit sur l'île voisine, l'Île de Beaver. Beaver est le pied à terre de Jérôme Poncet depuis 30 ans. C'est un illustre navigateur français qui a inspiré beaucoup de voyageurs en bateau, quand, au début des années 70, avec son ami Gérard Janichon, ils ont entrepris de naviguer autour du monde avec leur voilier Damien. Depuis ce voyage, Jérôme fait partie des pionniers de l'exploration à la voile de l'Antarctique et des îles subantarctiques.

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Et donc l'île de Staats, c'est un peu le garde-manger de la famille Poncet. Sauf que l'année dernière, en allant faire provision de viande fraîche, Dion, le fils de Jérôme, et Juliette, sa compagne, sont tombés sur le petit Guapo, qui venait de perdre sa maman. Guapo n'avait que quelques jours quand ils l'ont recueilli.

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!
Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

C'était encore un bébé, il a donc fallu le nourrir au biberon, le dorloter, s'en occuper
comme d'un petit enfant. Et Guapo, ce petit guanaco qui est normalement un animal sauvage qu'on n'apprivoise pas, c'est devenu un an plus tard un véritable animal de compagnie. Il vous suit partout, vient vous renifler dans les oreilles avec des petits couinements tout mignon, il vous regarde avec ses grands yeux plein de douceur et de malice, et avec ses longs poils tout doux et très, très chauds, on dirait vraiment une grosse peluche !

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!
Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!
Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

D'ailleurs, la laine de guanaco est très recherchée, c'est une des laines les plus chères au monde. 
Le pêché-mignon de Guapo, c'est les frites de pomme de terre, comme les enfants ! Et comme tous les enfants, il fait des bêtises ! Ainsi, l'autre jour, alors que nous étions chez Jérôme, Guapo a réussi à pousser la porte d'entrée de la maison et, nous l'avons retrouvé en train de téter des vis qui dépassent sous la table à manger : ce qui est super rigolo, mais formellement interdit !

Guapo est grand maintenant, il est arrivé à taille adulte, et il sait très bien qu'il n'a plus le droit de rentrer dans la maison.

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Mais un guanaco, ça a son caractère !Alors quand on l'a grondé pour le faire sortir de la
maison, il nous a bien signifié son mécontentement. Si vous avez lu Tintin et le Temple du Soleil, ça
vous rappellera sûrement quelque chose « Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi » !

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Et donc Guapo, il s'est retourné vers Pierre-Emmanuel qui essayait de le faire sortir de la maison, et il lui a craché dessus ! Jérôme est tout de suite arrivé avec un grand verre d'eau à la main, qu'il a jeté à la figure de Guapo. L'arroseur-arrosé, voilà comment on éduque un guanaco à contenir ses humeurs.

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!





Et vous qu'est-ce que vous faites quand vous êtes de mauvaise humeur ? 
J'espère que la petite histoire de Guapo vous aura plus. Quand j'ai dit à Juliette, la maman de Guapo,
que j'allais vous écrire une histoire sur son « bébé » guanaco, elle m'a tout de suite envoyé plein de
photos et m'a surtout chargée de vous faire à tous un Grand Coucou ! 
Voilà, il ne me reste plu qu'à vous faire plein de bisous iodés et à vous souhaiter de bien vous
amuser en travaillant ! A très bientôt !

MANUE

Guapo le guacano des îles Malouines par ManuE!

Le dernier reportage de ManuE, avec la magnifique vidéo avec  les incroyables animaux d l'Antarctique.

Et la réponse des enfants qui ont du coup bien travaillé sur de nombreux thèmes plus géniaux les uns que les autres! UNE AUTRE MAGNIFIQUE VIDÉO!

Et une vidéo sur le voyage de Jérôme Poncet et Gérard Janichon sur Damien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ambre 21/04/2020 19:23

Trop mignon le lama!!????

Daniel PAGES 21/04/2020 17:05

J'avais complètement perdu le souvenir de Jérôme Poncet, mais l'histoire des Damien est très vite revenue dans ma mémoire. Ils nous ont fait beaucoup rêver !
Merci Manue ! c'est un article génial !

GENEVA 20/04/2020 20:09

J'aime trop ton article!!!!!!