Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
26 Avril 2020
Salut les copains ! Ça va ? C’est nous, Matteo et Elisa sur le catamaran Kissanga ! Aujourd’hui on va vous raconter comment ça se passe aux San Blas où nous sommes depuis plus de 2 mois.
Les San Blas c’est plein de petites îles, environ 365 îles (une pour chaque jour de l’année!) avec du sable et des cocotiers. Cet archipel fait partie du Panama.
Il y vit une population indigène appelées « les Kunas» .
Certaines îles sont désertes, d’autres sont habitées par des Kunas qui vendent leurs créations : bracelets en perles, tissus brodés…
Sur ces îles, ils dorment dans des hamacs et vivent dans des petites maisons-cabane. Il y a aussi des îles avec des petits villages, comme à Nargana.
Le 11 mars, ils ont décidé de fermer leurs frontières à cause du coronavirus. Ils ont demandé aux touristes de quitter les San Blas et ils ont interdit à tout le monde de venir dans les îles. Comme nous sommes arrivés avant, nous avons le droit de rester sur notre bateau mais ils nous ont demandé de ne plus aller sur les îles habitées et de rester le plus possible sur nos bateaux. Beaucoup de bateaux copains sont partis (Hello World, All In, Caretta), il reste avec nous deux bateaux copains : Eclectik 1 et Eclectik 2. Sur Eclectik 1 on a deux copines : Celia 11 ans et Chloé 12 ans.
Elles vivent sur leur catamaran depuis 4 ans. Avec elles, après l’école, on va souvent sur les îles. Par exemple, on a fait 3 cabanes à Guarladup: c’est une île déserte dans les îles Coco Bandero. On a même dormi dans nos cabanes et tentes qu’on avait ajouté ! Trooooop bien;-)
Ici, il n’y a pas de magasins. Normalement des Kunas nous emmènent à manger sur le bateau, mais avec le confinement c’est de plus en plus rare. Du coup, on pêche beaucoup avec les harpons : on prend des pagres, thazards et poissons, Maman ramasse et ouvre aussi des coco.
On fait plein de nouvelles recettes avec les noix de cocos. D’ailleurs on vous partage la recette préférée d’Elisa : le cake coco des San Blas :-).
En ce moment, on fait attention pour se baigner car un gros crocodile se balade. Plusieurs bateaux l’ont vu. Il s’est adapté à l’eau salée et chasse les poissons. Ils l’ont surnommé Rocco !
Pâques aux San Blas.
L'anniversaire de Matteo dimanche.
Elisa et Matteo
Commenter cet article
Ambre 28/04/2020 22:03
NORAH 27/04/2020 18:10
Daniel PAGES 27/04/2020 17:19
GENEVA 27/04/2020 15:42