Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
4 Mai 2020
Bonjour c'est moi Ambre, parmi les animaux du grand sud, j'ai choisi le manchot Papou car il est mignon et en plus ManuE est allée en Antarctique et elle en a vu plein.
Elle nous a envoyés plein de photos et une très jolie vidéo que je vous présente après je vous raconterai tout ce que j'ai découvert sur cet animal étonnant.
Description du manchot papou:
Le dos et la queue sont noirs, le ventre est blanc avec une tête noire tachetée de plumes blanches. Une bande blanche parcourt le dessus de la tête d’un oeil à l’autre créant une forme triangulaire au-dessus de chaque oeil. Les yeux sont entourés par un anneau blanc de plumes. Le bec est rouge-orangé au bout noir. Les pieds sont oranges.
Couleur des yeux: Rouge
Il pèse entre 4,5 et 8,5kg. Il mesure autour de 80 cm. Son bec mesure environ 6 cm de long et ses ailes 25 cm de long.
On les trouve sur toutes les îles autour du continent Antarctique et en Péninsule Antarctique. La population est estimée à 314 000 couples.
Le manchot papou fait partie des espèces vulnérables.
Il se nourrit de crustacés, céphalopodes et poissons. Pour se nourrir, il peut nager jusqu'à 200 mètres de profondeur, il se sert de ses ailes comme nageoires.
Les manchots papous se reproduisent au printemps et été austral. Les couples sont unis. Le lieu de nidification se trouve sur la terre et non sur la neige.
Ils confectionnent leur nid avec des petits cailloux ensemble. S'offrir des cailloux pour faire le nid est une preuve d'amour. Ils sont coquins entre eux et peuvent se disputer pour des cailloux d'un couple à l'autre.
Ils pondent 2 oeufs en tout, il y a 35 jours d'incubation. Le mâle et la femelle se relaient pour couver le nid et nourrir le petit.
Les jeunes sont nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils sachent nager.
Un mois après leur naissance, les jeunes manchots sont en crèche gardés par quelques parents pendant que les autres vont se nourrir en mer pour récupérer le poids qu'ils ont perdu pendant la saison des amours et la couvaison.
Leurs prédateurs sont l'orque et le léopard des mers.
Au moment de la nidification les manchots papous se rassemblent en colonies énormes et surpeuplées qu'on nomme les rookeries. Elles sont établies sur des endroits dégagés de neige. Les rookeries sont reliées entre elles par des sentiers tracés dans la neige par les manchots. Alors ils cheminent dans ces sentiers en file indienne, souvent en petits groupes. D'autres sentiers mènent aussi à la mer où les manchots vont se nourrir mais aussi se laver.
ManuE nous a dit que les manchots Papou s'offrent les cailloux entre eux donc voila pour quoi j'ai choisi cette vidéo.
Ensuite j'ai choisi cette video car je n'ai jamais vu de naissance de manchot .
J'espère que cet exposé vous a plu . . Ce manchot m'a vraiment touchée. A bientôt!
Ambre
Exposé realisé par Ambre et Publiée par Ambre
Daniel PAGES 06/05/2020 14:32
Maéleen 05/05/2020 18:55
Ambre 05/05/2020 17:57
GENEVA 05/05/2020 16:51
Lissa 05/05/2020 15:26
Ambre 05/05/2020 17:56