Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
25 Juin 2020
Ici le journal de bord de la Madgic Transat au fil des messages que nous recevons...
Le 1er juillet Passage de Gibraltar
Nous sommes à l endroit même où a eu lieu la tristement célèbre bataille de Trafalgar qui est lié à la bataille de notre rocher du diamant.
On entame le passage du détroit de Gibraltar.
Bisous à tous les colibris d or
Lagos au Portugal
Horta, Açores, Portugal le 15 juin 2020
Arrivée à Horta
J25
18h : Ponton commerce de Horta, sur l île de Faial aux Acores, trempés jusqu’aux os,. on va pouvoir se sécher en allant boire un petit verre chez Peter en attendant une grosse entrecôte.
Eh ben non, le Covid nous en empêche. Interdiction de quitter le bateau, déception totale.
On va pouvoir quand même se faire livrer mais ça n’a pas le même goût.
Tant pis, on se rappelle alors les bons moments :
Cela fait 2 jours que Eole se rattrape - pas qu’un peu, 20, 25, 30 jusqu’à 35 noeuds en rafales avec la houle l’accompagnant jusqu’à plus de 3,5 mètres de haut, ce genre de longue houle que l’on a pu surfée.
On parle beaucoup de l’anticyclone des Açores. On a vécu la dépression des Açores.
Juste avant le réveil d’Eole nous avons eu à J22, l’un, voire même le plus beau spectacle que la nature puisse nous offrir.
Il faisait nuit noire, pas de lune, pas d’étoile.
Nous les voyons arriver tels des comètes nous fonçant dessus, en nous esquivant au dernier moment pour finalement nous accompagner, la magie opère.
Un ballet d’une dizaine de dauphins de nuit, dansant à l’unisson avec le plancton, ce dernier recouvrait, éclairait entièrement le moindre mouvement des dauphins.
Nous étions accompagnés de la plus magique des escortes.
J26
Journée off, tous le monde a mal à la tête.
J27
Nous sommes sur la liste d attente pour avoir l'accès au ponton gasoil,
Il y a 80 bateaux au mouillage et aujourd’hui, il commencent à ouvrir leur frontière, si nous voulons mettre pied à terre nous devons nous soumettre à un test Covid avec résultats en 3 jours. Trop long pour nous.
Du coup on s’occupe du bateau:
- Vérification du moteur avec contrôle des niveaux.
- Vérification de la barre et drosse de barre.
- Vérification du gréement, on monte au mât, c’est pour Jess et aussi Tuan pour la photo.
- Réparation, couture sur le génois et resserrage de la manille du point de drisse.
La marina nous dit que l’on ne pourra pas faire nos pleins aujourd’hui.
J28
C’est notre tour, on nous attend au ponton gasoil.
On fait les pleins et c est reparti !
Il y a un bon petit vent, on met un ris, le génois.
On passe sous le vent des îles parfois déventé mais c’est tellement beau.
Position :35°26.808'N 042°20.226'W
Vitesse fond:4,4 nds
Cap fond:70° Cap compas:83°
Milles/24h:107mn
Pression:1025,87 hPa
Mer:belle
Ciel:7/8 toujours la petite ruée de cumulus, ( on l’aime bien celle là) et de stratocumulus.
Vent: ESE 10nds
Jour 19 de la Madgic Team
Le 8 juin 2020
Bonjour les Colibris d’Or,
Nous voici maintenant à J 19 (19ème jour). A J13, nous avons passé une de nos plus belles journées. Étant à la dérive, n’ayant pas pêché depuis J2, j’aperçois au loin un OFNI (objet flottant non identifié). Nous démarrons les moteurs, une demi heure plus tard, nous étions à côté d’un morceau de coque d’une petite embarcation qui avait du servir pour une traversée en solitaire (je suis en contact avec un MRCC AMÉRICAIN et le CROSS gris Nez des centres de secours depuis) .
Nous nous sommes baignés autour d’une dizaine de grosses dorades, des pagres à perte de vue, un mérou énorme, un barracuda et des rémorras. Après avoir pêché une dorade de 7 kilos t 2 petits pagres, on a repris route. Une fois la dorade débitée, filet dans le frigo, nous avons attaché son squelette avec un bout à l'arrière du bateau quelques heures plus tard, un spectacle à couper le souffle.
Un requin peau bleu ( on pense, les recherches plus approfondies se feront avec une connection aux Açores), nous a tenu compagnie pendant une bonne heure, instant Madgic. Tous assis sur la jupe (l'arrière du bateau), Jess et moi en premier plan, sur les premières marches. Nous étions à quelques cm de la gueule de Jacques, (ben oui, on l’a appelé Jacques, ) lorsqu’il grignotait ce petit casse croûte que nous lui avions laissé.
Suivi ensuite dans la nuit, toujours avec un ciel qu’aucun nuage ne saurait fendre, rempli d’étoiles avec sa Voie lactée, d’une mer guimauve qu’aucun remous ne saurait troubler. Un coucher de lune orangé. Et c’est alors que 2 heures plus tard, le soleil fit son spectacle à son tour, lever du jour miroir, avec la mer d huile.
Journée juste parfaite gravée à jamais. Depuis nous nous sommes plus trop baignés, bizarrement. L eau commence à devenir très froide, aussi. Tout comme la température extérieure.
Ce matin nous avons du remettre un peu les moteurs, décidément, Eole (le dieu du Vent) se fait timide. YANNICK
Le 2 juin 2020 12ème jour de la transat
Position : 27°49.859N 048°23.131W
Vitesse fond: 5,4nds
Cap fond:53° Cap compas:73°
Milles/24h:145mn
Total heure moteur: 10h
Pression:1023hpa Mer:très belle
Ciel:3/8 altocumulus , altostratus, cumulus Vent: SE 9nds
Bonjour les Colibris d’Or,
Nous entamons ce matin notre douzième jour de navigation sous le soleil, ce qui n’a pas été le cas ces derniers jours. Nous avons eu quelques jours et surtout des nuits très orageuses avec beaucoup d’éclairs, Il faisait même jour en pleine nuit pendant quelques secondes. Ces dernières 48h, nous avons bien avancé avec 15/20 nds d’un vent de Sud-Est, ce qui nous permet de faire cap direct sur les Açores. On s’attend à rentrer dans une nouvelle zone de pétole. Dans l’ensemble, nous avons vraiment pas eu beaucoup de vent, on avance pas très vite du coup, et d’après Les prévisions météo, on retrouvera du vent qu’à partir de mercredi.
Django a du avoir peur des orages et a du se faire une petite cachette quelque part. Nous n’avons pas réussi à pêcher un autre poisson, mais avons eu trois touches qui nous ont coûté trois leurres. Aie aie aie !!! On croise encore beaucoup d’algues sargasses. Ce qui ne nous aide pas pour la pêche car elles se mettent sur l’hameçon et plus aucune chance de pêcher. Nous avons également la visite quotidienne d’un paille en queue, petit oiseau trop mignon, nous en avons beaucoup qui vivent et pondent sur le rocher du Diamant.
Avant la bonne recette de JESS, toute la Madgic Team vous fait de gros bisous.
On vous propose cette semaine la “Jess Recette”:
PARMENTIER DE CANARD, trop Bon.
Pour 6 pers.
10 pommes de terre
1 boîte de cuisse de confit de canard (4 cuisses)
2 carottes
1 oignon
Crème fraîche
Beurre salé
Pelez les pomme de terre et les faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante.
Pendant ce temps, ôtez les os et le gras du canard.
Émiettez le dans un plat à gratin.
Débitez les carottes et oignons en dés puis mélangez les au canard. Une fois les patates cuites, écrasez les avec une fourchette ou presse purée.
Mélangez y un peu de crème épaisse et une belle quantité de beurre salé.
Salez et poivrez et ajoutez y un peu de noix de muscade.
Disposez la purée sur le canard avec du comté râpé sur le dessus. Enfournez le plat 20 min à 180°.
Servir avec une salade
Et pensez à un petit jogging ou une activité sportive le lendemain, lol !
Jess, Dimitri, Tuan et Yannick
Mardi 26 mai à 7h30.
Le 19 mai 2020
Ça y est la Madgic Transat a commencé ! Yannick, le papa de Nina Rose et ses équipiers Jess, Dim et Tuan, le médecin du bord ont quitté le ponton de Grande Anse ce jeudi 21 mai à 9h30!
Deux heures après, au large de Saint Pierre, au nord de la Martinique, tous les 4 nous ont fait leur coucou avant de ne plus avoir de réseau téléphone. .
Bon vent les amis! On attend de vos nouvelles avec impatience ! A très vite !
C'est Manu qui va nous accompagner dans le suivi de cette Madgic transat!
Et il va nous proposer des jeux de calculs.... on va faire des maths en suivant la transat, ce seront des Madgic calculs!
Et voilà le premier Madgic Calcul de Manu!
Attention, il y a la solution dans la deuxième partie de la vidéo, on doit faire le calcul avant de regarder la solution.
C'est génial, de suivre ainsi cette transat!
Voici la présentation du bateau et du projet par Nina Rose.
En transat avec Yannick, le papa de Nina Rose ? - Manu et Martin autour du monde
Salut les copains, salut la Super Team, c'est moi Nina Rose ! Je vous propose une nouvelle aventure! Mon papa, Yannick va faire une transat de la Martinique jusqu'à Port Leucate (c'est là où Manu a
http://www.manu-autourdumonde.com/2020/05/transat-yannick.html
Commenter cet article
LILIA 26/05/2020 21:24
Généva 26/05/2020 17:34
Généva 26/05/2020 17:34
Lyra 26/05/2020 14:55
Généva 26/05/2020 14:22