Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Les Mamarossa dans le Pacifique !

Nous étions à Fatu Hiva aux Marquises  quand le confinement a commencé.

Fatu Hiva, Polynésie française

D'un jour à l'autre on ne pouvait plus aller à terre et les gens nous disaient, pas très  gentiment, d'aller à Nuku Hiva ou de rentrer chez nous...mais chez nous c'est ici , sur notre bateau!.

Alors nous avons décidé de mouiller dans une baie déserte pour être tranquille. Là , on a rencontré Claude un gentil monsieur qui nous a donné des fruits et légumes de son jardin. Il nous a aussi dit qu'il y avait une île où on pouvait aller pour faire le confinement.Mes grands parents Goudis et Nadine y avaient passé du temps il y a 40 ans, ils nous avaient parlé de cette île déserte. A notre arrivée à Eiao il y avait déjà deux bateaux et on est devenu leur amis. On a vécu en communauté sur cette belle île, c'est un véritable paradis(eau douce à volonté, pommes cannelle, citrons, oranges, cuisine au feu de bois et grande cabane).

Eiao, Polynésie française Marquises

Nous avons fait une balade jusqu'au plateau et on a marché jusqu'à un grand arbre où on a fait un pique-nique.

Quelques jours plus tard c'était mon anniversaire et la veille nos amis avaient chassé un agneau donc on l'a fait griller, on a aussi mangé du gâteau et j'ai eu des cadeaux (5000 cfp, un bon pour ce que je veux, un mini Monopoly, un couteau de lancer et un livre).

Après sont arrivés les Eclipse et on a passé Pâques avec eux. Il y avait plein de choses sucrées c'était trop bon. Après on est allés à un oranger et on a fait du cerf-volant. Plus tard trois catas sont arrivés (les All - In ,les Éléonore et les Hello World); avec eux nous sommes allés chercher des citrons, c'était long mais tellement beau.

Depuis la fin du confinement, retour à la civilisation de Nuku Hiva. Nous sommes allés manger une banana Split sur une colline avec une grande dame en Tiki.

Finalement, pour nous le confinement aura été de bons moments passés avec des amis dans un paradis sauvage.

Mario et Manon.
Les Mamarossa dans le Pacifique !

Voici des photos des Iles Gambiers, une escale que nous avons adorée, un endroit où nous retournerons certainement. C'était juste avant les Marquises.

Les Gambiers en Polynésie

Et voici encore avant notre traversée du Pacifique depuis les Perlas au Panama.

Archipel des Perles, Panama

Les Mamarossa dans le Pacifique !

Nous étions aux Perlas avec nos amis les Eclipse a attendre une bonne fenêtre météo. Un jour nous avons réussi à avoir un peu de connexion pour télécharger un grib (fichier météo) ; le vent nous emmenait  aux Gambiers alors on est partis...

Nous avons levé les voiles le 8 janvier 2020,cap vers les Gambiers. La première semaine on était au près mais il n'y avait pas beaucoup de vent .

Pendant toute la Trans Pac on a pêché : 3 Thons rouge, 1 dorade choryphene et un thon banane.

La journée on ne  s'ennuyait pas on jouait aux Lego, on lisait, on faisait l'école et on jouait aux jeux  vidéo.

Les Mamarossa dans le Pacifique !

Le soir souvent on regardait un film ( Star wars).

Le 14 ème jour c'était l'anniversaire de maman, on lui a offert des cadeaux ( un dessin et un bracelet) et Manon a fait un bon gâteau.

On a bu du coca et les parents du Champagne.

Un jour à plus de 1500 milles nautiques des côtes on a  vu plein de bateaux de pêche chinois qui ratissaient les fonds de mer et qui jetaient leurs poubelles par-dessus bord .

Les Mamarossa dans le Pacifique !

.Nous avons aussi vu plein de globicephales et des dauphins qui sautaient. Nous sommes enfin arrivés aux Gambiers de nuit, au mouillage de Rikitea.

Je suis content d'être arrivé après 23 jours de navigation et 3900 milles nautiques où on s'est bien amusés.
Mario
Les Mamarossa dans le Pacifique !

Article rédigé par Mario et Manon et publié par Yanna et Norah.

Les Mamarossa dans le Pacifique !Les Mamarossa dans le Pacifique !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel PAGES 20/05/2020 17:48

Belles photos et super article, Manon et Mario ! Jouer Robinson sur une île déserte pendant le confinement, quelle chance !!
(et merci Yanna et Norah de nous avoir fait découvrir tout ça !)