Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
18 Mai 2020
Nous étions à Fatu Hiva aux Marquises quand le confinement a commencé.
Fatu Hiva, Polynésie française
D'un jour à l'autre on ne pouvait plus aller à terre et les gens nous disaient, pas très gentiment, d'aller à Nuku Hiva ou de rentrer chez nous...mais chez nous c'est ici , sur notre bateau!.
Alors nous avons décidé de mouiller dans une baie déserte pour être tranquille. Là , on a rencontré Claude un gentil monsieur qui nous a donné des fruits et légumes de son jardin. Il nous a aussi dit qu'il y avait une île où on pouvait aller pour faire le confinement.Mes grands parents Goudis et Nadine y avaient passé du temps il y a 40 ans, ils nous avaient parlé de cette île déserte. A notre arrivée à Eiao il y avait déjà deux bateaux et on est devenu leur amis. On a vécu en communauté sur cette belle île, c'est un véritable paradis(eau douce à volonté, pommes cannelle, citrons, oranges, cuisine au feu de bois et grande cabane).
Eiao, Polynésie française Marquises
Nous avons fait une balade jusqu'au plateau et on a marché jusqu'à un grand arbre où on a fait un pique-nique.
Quelques jours plus tard c'était mon anniversaire et la veille nos amis avaient chassé un agneau donc on l'a fait griller, on a aussi mangé du gâteau et j'ai eu des cadeaux (5000 cfp, un bon pour ce que je veux, un mini Monopoly, un couteau de lancer et un livre).
Après sont arrivés les Eclipse et on a passé Pâques avec eux. Il y avait plein de choses sucrées c'était trop bon. Après on est allés à un oranger et on a fait du cerf-volant. Plus tard trois catas sont arrivés (les All - In ,les Éléonore et les Hello World); avec eux nous sommes allés chercher des citrons, c'était long mais tellement beau.
Depuis la fin du confinement, retour à la civilisation de Nuku Hiva. Nous sommes allés manger une banana Split sur une colline avec une grande dame en Tiki.
Voici des photos des Iles Gambiers, une escale que nous avons adorée, un endroit où nous retournerons certainement. C'était juste avant les Marquises.
Les Gambiers en Polynésie
Et voici encore avant notre traversée du Pacifique depuis les Perlas au Panama.
Archipel des Perles, Panama
Nous étions aux Perlas avec nos amis les Eclipse a attendre une bonne fenêtre météo. Un jour nous avons réussi à avoir un peu de connexion pour télécharger un grib (fichier météo) ; le vent nous emmenait aux Gambiers alors on est partis...
Nous avons levé les voiles le 8 janvier 2020,cap vers les Gambiers. La première semaine on était au près mais il n'y avait pas beaucoup de vent .
Pendant toute la Trans Pac on a pêché : 3 Thons rouge, 1 dorade choryphene et un thon banane.
La journée on ne s'ennuyait pas on jouait aux Lego, on lisait, on faisait l'école et on jouait aux jeux vidéo.
Le soir souvent on regardait un film ( Star wars).
Le 14 ème jour c'était l'anniversaire de maman, on lui a offert des cadeaux ( un dessin et un bracelet) et Manon a fait un bon gâteau.
On a bu du coca et les parents du Champagne.
Un jour à plus de 1500 milles nautiques des côtes on a vu plein de bateaux de pêche chinois qui ratissaient les fonds de mer et qui jetaient leurs poubelles par-dessus bord .
.Nous avons aussi vu plein de globicephales et des dauphins qui sautaient. Nous sommes enfin arrivés aux Gambiers de nuit, au mouillage de Rikitea.
Article rédigé par Mario et Manon et publié par Yanna et Norah.
Daniel PAGES 20/05/2020 17:48
Généva 18/05/2020 15:28
Lissa 18/05/2020 14:54