Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

L'îlot ZOLARI , un îlot né à Sainte Anne pendant le confinement. .

Un magnifique récit de la famille Rivendell, la famille de Max, sur leur coconfinement avec deux bateaux copains Zoma et l'Alchimiste.

Bravo les amis! heart

Le territoire ZOLARI

Le territoire ZOLARI


Il était une fois, dans un pays vaste mais inaccessible, un petit îlot sur les flots qui hébergeait 3 familles.

En équilibre instable avec plus d'enfants que d'adultes, ce petit îlot était le dernier refuge dans un monde devenu fou: havre de paix pour l'âme, ancre de secours en cas de pépin et radeau de survie du plaisir et de l'amitié.

Les habitants de ZOLARIS, composé des familles ZO-ma, L'A-lchimiste, RI-vendell résistaient aux tempêtes venues d'ailleurs, s'enrichissaient, apprenaient et grandissaient ensemble, jour après jour. 
La constitution de ZOLARIS prévoyait les matinées studieuses suivies d'après midis débordantes de créativité.

Des compétitions légo aux jeux d'espionnage, des jeux de société, au tarot, trou de c* et jusqu'au jeu de loup garou entièrement créé main mettaient l'ambiance.

Tout était bon pour déjouer les hélicos et navettes de surveillance. Lorsque le champ était libre, les plus jeunes habitants créaient des îlots supplémentaires composés de SUP et de bouts tandis que les aînés partageaient une boisson fraîche et les derniers news. 
Les habitants de ZOLARIS avaient faim, souvent, et beaucoup.

Jamais un petit peuple à vu autant de dizaines de kilos de farine et de sucre se transformer en cookies, en gâteaux, en pancakes et autres gourmandises avalées avant la tombée de la nuit.

Celle ci s'enflammait chaque soir avec plusieurs chansons dansées et chantées à tue tête sur les ponts des 3 habitations de ZOLARIS, pour garder le moral et fêter chaque journée passée.
Les ZOLARIENS étaient ingénieux. De l'aquaduc d'un bateau à l'autre, au grattage de coque en binômes jusqu'à la chasse aux langoustes coordonnés à plusieurs, ZOLARIS n'allait jamais se laisser abattre. Tournées de pain, de lessive et de poubelles, fous rires et pleurs, câlins de groupe et complicité, tout était partagé et dédoublé.
Jamais on aurait pu rêver mieux, que de passer une période aussi déstabilisante avec des amis, des piliers, des certitudes aussi fortes. Jamais on n'oubliera ce que ZOLARIS a pu nous donner, à nous les grands et surtout à eux les petits. Jamais on n'oubliera ces 70 jours passés ensemble, ceux qui on vu naître ZOLARIS, ceux qui ont forgé ce lien éternel entre ses habitants.

ZOLARIS forever, Sainte-Anne, printemps 2020.

Max et la famille Rivendell

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Le drapeau  de ZOLARIS

Le drapeau de ZOLARIS

LES ENFANTS ZOLARIENS

LES ENFANTS ZOLARIENS

LES ADULTES ZOLARIENS

LES ADULTES ZOLARIENS

Une île et ses moyens de transport.

Une île et ses moyens de transport.

Escapades furtives.

Escapades furtives.

Jeux de cartes.

Jeux de cartes.

Orin'anas le gardien de l'île.

Orin'anas le gardien de l'île.

Goûter

Goûter

Jeu de piste

Jeu de piste

Apprentissage du tarot

Apprentissage du tarot

Tout un "jeu de loup" dessiné à la main

Tout un "jeu de loup" dessiné à la main

Chaque soir, le soleil se couchait un peu plus à droite.

Chaque soir, le soleil se couchait un peu plus à droite.

Zolari en train de naître

Zolari en train de naître

Légo!!!

Légo!!!

Games!

Games!

Waterworld

Waterworld

Faim!!

Faim!!

Déjà un qui manque,  bientôt nous partirons aussi!

Déjà un qui manque, bientôt nous partirons aussi!

Les derniers articles de Max et des Rivendell. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ambre 19/06/2020 00:59

super

Norah 18/06/2020 16:46

super article max

Lissa 18/06/2020 14:57

Superbe Max

Généva 18/06/2020 14:52

Super Max et ta famille