Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Le long de la côte Est des Etats Unis par Nora de Freestyle

Miami, Floride, États-Unis

Les contraintes du confinement nous empêchent malheureusement de poursuivre les portraits initiés au début de notre voyage. Nous avons, en revanche, eu la chance de garder notre liberté de naviguer. Nora raconte ici notre remontée de la côte américaine de Miami à la baie de Chesapeake.

 

MIAMI, FLORIDA

 

Nous sommes allés à Miami où nous avons passé du temps avec un copain de papa, s’ il n’avait pas été là , nous ne serions peut-être pas restés une semaine à Miami parce que tout était fermé.

Un jour, pendant que j’étais chez les Mowgli pour faire l’école (un bateau copain que nous avons rencontré à Cuba) alors que nous étions en train de manger, nous avons vu une énorme tornade arriver. Nous somme tous rentrés à l’intérieur. Mais Freestyle , (notre bateau) lui, a décroché!!

Tornade Miami
Quartier Art Déco de Miami Beach
plage de Miami Beach fermée à cause du Coronavirus

 

PALM BEACH, FLORIDA – BEAUFORT, CAROLINE DU NORD

Cette traversée qui a duré 3 nuits et 2 jours a été la pire de toute l’année!

Prise pendant la traversé

Mais au moins, pendant cette traversée, nous avons eu une prise assez grande pour quatre repas!

A BEAUFORT en CAROLINE DU NORD, nous avons vu plein des dauphins et un petit Cheval sauvage!

Nous devions aller à Cape look out où nous devions voir plein d’autres chevaux sauvages mais à cause de la tempête tropicale Arthur, nous n’avons pas pu y aller.

Sur l’île juste en face de Beaufort

BEAUFORT – NORFOLK: DANS l’ICW

Ces initiales qui veulent dire: Inter Coastal Waterways. C’est un canal qui longe toute la côte Est.

Pendant la tempête tropicale ARTHUR (la première de la saison cyclonique) nous somme restés tout le long dans la zone bleue! Adams Creek était dans la zone bleue .

Arthur :1er tempête tropical de la saison

ROANOKE, CAROLINE DU NORD, la colonie perdue

C’est l’île où a été fondée la toute première colonie par les Anglais à la fin du 16ème siècle. Son histoire est tout un mystère. Mais il est peut-être résolu! Lisez ce super reportage:

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/etats-unis-premiers-indices-sur-le-mystere-de-la-colonie-perdue

Aujourd’hui, Roanoke, ça ressemble à ça… Evidemment, c’est très différent…

maisons à Roanoke

A ELISABETH CITY, nous sommes allés nous balader à terre et même déjeuner au restaurant!! A cause du coronavirus, c’était la première fois que nous y retournions depuis Cuba, deux mois auparavant!

Dans l’ICW, nous avons passé deux écluses:. Dans la première écluse, nous sommes montés et dans la 2 ème, nous sommes descendus!

1er Écluse

 

WELCOME TO VIRGINIA!

Un peu plus loin, nous avons traversé le « Dismal Swamp park « : ça veut dire le parc du «marais lugubre»

Arrivée au Marais Lugubre

Le « marais lugubre » n’était pas si lugubre que ça! Nous avons passé deux jours dans la forêt.

FreeStyle dans la forêt à quai pour 2 nuits

NORFOLK, VIRGINIA

Avant hier, nous avons vu un sous-marin énorme et hier un porte avions. Tous deux étaient en train de sortir de la base militaire de Norfolk. C’est la plus grande du monde apparemment! Au départ, je croyais que le porte-avion ne pouvait « porter » que deux ou trois avions parce qu’il ne semblait pas très gros. Mais en fait, c’est comme ça quand il est sorti de l’eau!!

Porte avion sorti de l’eau (nous n’avons pas pris cette photo!)
Sous Marin

 

Un Passager Clandestin

Nous avons eu un passager clandestin! C’était une grenouille. Hier soir, je suis allée la voir, on aurait dit qu’elle m’attendait parce que dès que je l’ai vu elle m’a sauté dessus !! C’était horrible! Elle est arrivée sur mon nez et après elle s’est accrochée à mes cheveux. Comme j’ était trop stressée, nous n’avons pas pris de photo d’elle… e

LA BAIE DE CHESAPEAKE

Aujourd’hui, nous avons vu un énorme porte conteneur. On dirait qu’on est en pleine mer mais non, nous sommes juste dans la baie de Chesapeake!

C’est le plus grand estuaire des Etats-Unis. C’est immense! Il y a plein d’îles, de criques… Nous allons quelques jours à l’explorer.

Après, direction NEW YORK!!

NORA

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Baie de Chesapeake, États-Unis

Nora et ses frères Simon et Falco ont écrit de nombreux articles durant toute l'année, en particulier des portraits de personnes inspirantes à l'initiative d'actions remarquables pour leurs pays. Il nous reste dailleurs quelques articles  à publier encore ici.

Voici le tout premier des articles de Nora publié en septembre dernier. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Généva 12/06/2020 00:36

Super Nora

Daniel PAGES 09/06/2020 16:49

Super reportage, bravo, Nora ! Ce canal ICW m'a toujours intrigué... Et la navigation sur cette côte a l'air passionnante malgré la météo ! Jolie, la coryfène aussi grande que ton frangin.
Bonne continuation à Freestyle et son vaillant équipage !