Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Manue en route pour le Pôle Nord!!!

ManuE à bord de Leatsa remonte la côte norvégienne vers le Svalbard. Mercredi, à la dernière réunion des Colibris, elle nous a raconté un peu cette magnifique navigation... Bientôt le Cap Nord!!!

Rørvik, Norvège

God Morgen alle sammen ! (Bonjour à tous en norvégien!)
Salut la Super Team,
Voilà les nouvelles du presque Grand Nord ! Depuis maintenant 2 semaines,  je suis arrivée à bord de « Leatsa » en Norvège. Nous avons quitté Alesund mercredi dernier pour attaquer notre remontée vers le nord de la Norvège. Notre stratégie  est d'être prêts, en pôle position, pour naviguer vers le Svalbard, et y accueillir nos clients pour des croisières au pays des ours, dès que la Norvège annoncera l'ouverture du pays sans obligation de quarantaine.

Nous avons été extrêmement chanceux depuis que nous avons quitté le quai d'Alesund : grand beau temps, vent léger, mer plate et des températures qui nous autorisent à laisser au placard les doudounes, vestes polaires et bonnets ! Chaque jour, nous parcourons environ 30 miles. De petites navigations,  à la voile, dès que le vent est bon, entre les milliers d'îles qui s'égrainent le long de cette longue côte montagneuse. C'est un festival de couleurs aux contrastes éclatants  : entre le vert menthe à l'eau des prairies, parsemées des fleurs de printemps ; les sommets encore légèrement enneigés et les maisons en bois aux façades teintes de rouge, de jaune, de blanc. Et puis, il y a les entrées majestueuses des fjords, où la mer s'invite jusqu'au plus profond des montagnes. Tout ici est vraiment magnifique.

Et autre prodige de cette navigation en Norvège, c'est la miraculeuse pêche à la morue ! A chaque escale, notre premier réflexe est de tout de suite mettre les lignes de pêche à l'eau. Et il ne nous faut pas plus de 5 minutes pour que nous ayons remonté sur le pont au minimum 3 beaux poissons, de 2 à 4 kg ! De la morue à toutes les sauces, chaque jour on s'offre un festin de poisson ! D'ailleurs, si vous avez des suggestions de recettes, nous sommes preneurs !

Nous avons parcouru environ 240 miles pendant cette extraordinaire première semaine de navigation et de balade sur les îles. Hier soir, nous étions sur l'Île de Leka, un peu au dessus de Rorvik. Nous sommes repartis ce matin, toujours cap au Nord ! Petit à petit, nous nous rapprochons du cercle polaire arctique et de son soleil de minuit !
Position : 65°08'N – 011°51'E
J'espère que vous avez retrouvé avec plaisir votre école de Grande Anse et votre super maîtresse Michèle.
Gros bisous à tous et à très bientôt.

ManuE

Merci ManuE!!! Plein de gros bisous de la part de toute la Super Team!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Daniel Pagés 02/07/2020 10:57

Magnifique ! Merci ManuE, et les colibris d'or pour la mise en ligne.