Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

TROUBADOURS AND CO...

TROUBADOURS AND CO...

TROUBADOUR AND CO...

Centre de la Gaule en l'an 55 avant JC.

La guerre des Gaules fait rage. La coalition de quelques peuples Gaulois tente de résister à l'envahisseur... Pas facile! L'inquiétude est omniprésente. Les hommes meurent facilement; César ''pacifie'', et ce petit bout de Gaule Germano-Celtique paye le prix fort. Pour ce petit village, hier à été très dur, aujourd'hui est insupportable, et demain sera terrible... ''Si vis pacem, para bellum'' (Si tu veux la paix, prépare la guerre. Végèce.) semble être la devise de l'Empereur Romain...et Jules César n'a pas l'air de vouloir lâcher l'affaire.

Pourtant tout ce petit monde fait plus que survivre, il vit. Il vit, car le soir le Barde leur raconte la victoire future, leur chante l'espoir, leur laisse entrevoir un avenir meilleur, un avenir de paix, un monde de demain plus généreux.

 

Samedi 13 juin 2020, mouillage de Sainte Anne, Martinique.

La grappe d'annexes, toutes habitées, se balade d'un bord sur l'autre à la poupe du voilier auquel on ne sais plus trop comment tout cela, au fur et à mesure des arrivées, est parvenu à s'amarrer.

L’éternel ballet synchronisé ratisse avec une régularité étonnante les parages arrières du bateau d'Helmut. Helmut, lui, debout, guitare électrique en main, face à cette flottante assemblée, depuis son cockpit, joue. Il joue simplement pour les autres, pour les copains, pour ceux qui passent et veulent faire le plein de sourires et de bienveillance. Tout y est: jeux de lumières, super sono, accompagnement numérique, le tout bien rôdé...le répertoire est au poil. C'est pour moi, depuis le 17 mars, ma première assemblée souriante, mon premier bain de bonne humeur.

Dans ce monde ''Post Covid'', ce monde que nous croyions inébranlable et qui nous glisse entre les doigts, dans ce monde qui croyait tant en la croissance et la consommation, je me rend bien compte que nos valeurs sûres sont nos Troubadours, nos Ménestrels, nos Bardes, les seuls toujours capables, quel que soit le chemin que choisit l'Histoire, les seuls capable de continuer à nous transmettre la Vie....

MERCI A EUX TOUS!

MANU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LILIA 16/06/2020 03:13

c trop cool j adore cet article