Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

ManuE dans les îles Lofoten!

ManuE dans les îles Lofoten!

ManuE nous propose ici le 4 ème épisode de son aventure dans le cercle polaire Arctique à bord de Leatsa avec Xavier son capitaine !

ManuE dans les îles Lofoten!

Îles Lofoten, Norvège

D'abord en vidéo 

Puis en texte

Salut les Colibris, 
Ca y est le temps des vacances est arrivé ! J'espère que vous avez fait une belle fête sur la plage de Grande Anse samedi dernier et que vous vous êtes bien amusés. 
Leatsa est maintenant dans les Îles Lofoten. Nous avons fait une très belle traversée à la voile, du soleil et un bon vent pour notre plus grand bonheur. Quelle belle sensation que d'entendre le bruissement de l'eau glisser sur la carène. 7 petites heures pour avaler les 50 miles qui nous séparaient de l'Île d'Austvagoya, où nous avons retrouvé les amis de « Skydancer », un autre voilier qui travaille en temps normal au Svalbard. Des retrouvailles bien festives sous le soleil de minuit dans le joli fjord de Kalle.
Nous avons ensuite mis le cap au sud... ça change un peu après plus de 15 jours l'étrave pointée vers le Nord ! Destination l'Île de Vaeroy au sud de l'archipel des Lofoten. Le mouillage est spectaculaire avec ses falaises de 450 mètres qui se dressent devant nous. Le petit sentier qui mène jusqu'au sommet de Mahornet nous offre une vue vertigineuse sur Leatsa, gros comme une tête d'épingle dans cet environnement majestueux.
Au dessus de nous, volent des aigles de mer. Le pygargue à queue blanche est un des plus grands rapaces d'Europe. Son envergure peut atteindre 2,65 mètres. Quel beau spectacle de l'observer planer au dessus de nos têtes, à la recherche de poissons ou de petits oiseaux de mer.   
Un spectacle qui nous console de la mauvaise nouvelle qui nous venons de recevoir. Pas de Svalbard pour nous cette saison, adieu ours polaires et phoques barbus, les conditions imposées par le gouvernement du Svalbard pour l'accueil de clients à bord sont malheureusement  impossibles à remplir. Le vilain virus a gagné la partie, mais nous ne sommes pas complètement perdants pour autant. Le 19 juillet prochain, si la Norvège le veut bien, nous accueillerons nos premiers clients à Tromso, pour une magnifique croisière dans les Îles Lofoten. Notre mission jusqu'à cette date est d'explorer le Îles Lofoten, et découvrir les belles balades que nous pourrons proposer à nos clients ! 
Position : 68°08' N – 013°30' Et on remet le cap au Nord pour longer la côte ouest !
A très bientôt. Tout plein de bises.
ManuE

ManuE dans les îles Lofoten!
ManuE dans les îles Lofoten!
ManuE dans les îles Lofoten!
ManuE dans les îles Lofoten!
ManuE dans les îles Lofoten!
ManuE dans les îles Lofoten!
ManuE dans les îles Lofoten!
ManuE dans les îles Lofoten!

Pour relire les premiers épisodes des aventures de ManuE, cliquez sur les liens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article