Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Timothée des Caretta en Polynésie

Timothée des Caretta en Polynésie

Cette fois, c'est Tim du bateau Caretta qui nous présente une autre partie de son grand voyage, en Polynésie dans les îles de la Société!  
 

Depuis les Marquises nous avons été aux Tuamotus puis à Raiatea qui fait partie des îles de la Société. Aux Tuamotu nous avons été à Makemo (atoll) pour être à l'abri d'un coup de vent.

Un atoll est une île où l'interieur est effondré. Ca se présente donc sous forme de cercle de petites îles (motus) et avec l'interieur sous l'eau qui forme un lagon.

Nous sommes allés ensuite à Fakarava; d'abord au sud où nous avons retrouvé des copains, fait du snorkeling et où les fonds étaient très beaux, et on a vu des requins.On est allé ensuite à l'est où nous avons retrouvé plein d'autres copains et où je n'ai pas travaillé pendant deux semaines!

Au nord, au village de Rotoava, nous avons visité une ferme perlière et j'ai eu une perle que j'ai fait monter en collier (les perles viennent d'huitres). Puis on a fait du vélo et un ami à moi s'est cassé le bras alors que j'étais à côté de lui. Nous sommes allés à Toau où nous avons fait plusieurs magnifiques snorkelings.

Mes parents ont fait de la plongée bouteille.Je me suis fabriqué un arc en bois et en fil de pêche. On est ensuite allé à Rangiroa où on a rencontré Maohi, quelqu'un avec qui on a fait un barbecue et on a mangé du uru:c'est un fruit vert que je n'aime pas beaucoup.

J'y ai rencontré de nouveaux amis qui habitaient là. J'ai bien joué avec eux et j'espère y revenir pour les voir. Nous sommes ensuite allés à Raiatea où nous avons encore rencontré des copains qui sont venus nous voir. Un bateau est canadien et les enfants américains(Ubi) et l'autre(Alcade) ainsi que l'équipage est italien mais ils parlent tous français. Le bateau a été sortis de l'eau pour le nettoyer.

Nous y sommes restés cinq jours où je n'ai pas beaucoup vu les copains mais j'ai fait du wakebord avec Ubi. Ensuite avec Alcade nous avons été à Tahaa qui se trouve à deux milles de Raiatea. Aujourd'hui:10/09/2020,toujours à Tahaa, nous avons fait du très beau snorkeling. 

Timothée 

Tahaa, Polynésie française

Timothée des Caretta en Polynésie
Timothée des Caretta en Polynésie

Les autres articles de Timothée de Caretta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article