Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
21 Novembre 2020
En 2014, de passage à Arrecife de Lanzarote, je rencontrai Antonio. Cet homme ne voulait pas que nos enfants oublient, qu'ils oublient ces temps ou leurs grands parents fabriquaient leurs jouets.
Un simple pliage, quelques clous, un ciseau à froid, un vieux bidon de deux cents litres. Cela suffit pour réaliser ces petites embarcations.
Au début des années quarante, le gasoil arrive sur l'île de Lanzarote en bidons métalliques. Les enfants ont vite fait de s'en occuper... le jolatero voyait le jour.
Un moment disparues, les petites barques renaîssent grâce à Antonio qui, lui, ne les a pas pas oubliées.
Dans les ruines, au milieu des salines d'Arrecife, il transmet aux enfants d'aujourd'hui ce savoir faire d'une autre époque.
Antonio se débrouille seul, aucunes subventions ne lui est attribuées (février 2015) seules quelques entreprises locales l'aident à réapprendre aux enfants à s'amuser sur l'eau.
Aujourd'hui des régates sont organisées pour les fêtes locales.
Charco de San Ginés, Arrecife, Espagne