Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
6 Décembre 2020
Depuis Martin dans l'océan Atlantique, sur la route du Cap Vert, le 30 novembre 2020,
Bonjour les enfants,
Nous sommes partis des Canaries mercredi dernier pour rejoindre l’île de Sao Vicente au Cap Vert et ça fait déjà 6 jours que nous naviguons. Au tout début nous avons eu beaucoup de vent et de grosses vagues alors nous sommes allés très vite. Martin surfait joyeusement sur les vagues, il adore ça et nous aussi. Depuis c'est le contraire : nous n'avons plus du tout de vent, on appelle ça la pétole, donc nous attendons qu'un petit courant d'air vienne nous pousser.
On ne sait jamais vraiment quand on va arriver. Il faut être très patient en bateau à voiles !
Alors là, je prends le temps de répondre à votre belle lettre, à vos photos. Merci les enfants, ça a fait un joli article, vous avez vu sur le blog ?
Votre village a l'air très mignon. Nous aussi nous aimons l’automne et ses couleurs !
Nous sommes trop contents d'avoir des correspondants, vous êtes la première classe de Colibris à nous suivre cette année. Bienvenue dans la Super Team, c'est comme cela que nous nous appelons tous ! Un jour, je vous raconterai la légende du Colibri.
Votre carte pour nous suivre est géniale et on adore l'idée de la pelote de laine orange qui se déroule pour tracer notre route.
Bon courage pour le masque, je comprends que ça ne doit pas être facile . Vivement que ce vilain virus disparaisse ! On a envie de mieux vous connaître.
Faites vous du sport ? Et des arts plastiques ? Ce sont mes matières préférées à l'école même si je les aime toutes !
A combien de kilomètres du Beausset se trouve la mer et quel est son nom?
Comment est la côte ? Y a-t-il des plages, des rochers, des falaises ? Faites un gros bisous à Cuic Cuic de notre part, (on pourra avoir une photo ?)
Je poste vite cette lettre dès que nous arrivons au Cap Vert, je ne sais pas quand !
Et la prochaine fois, nous vous ferons ces îles étonnantes toutes proches de l'Afrique ! Et n'oubliez pas de dérouler la pelote, la route continue!
Manu et moi, nous pensons à vous et nous vous embrassons très fort. A bientôt les enfants !
Michelle et Manu.
Ps, nous sommes arrivés à Mindelo hier matin, samedi le 5 décembre, je vous envoie tout de suite la lettre, dun restaurant où je mange une glace citron chocolat car je ne peux pas avoir de connexion avec mon téléphone portable, à très vite!
NOS RÉPONSES AUX QUESTIONS DES CE1 DU BEAUSSET
Pourquoi avez-vous peint Martin comme ça ?
Si Martin a les couleurs du poisson clown c'est parce que les élèves de ma classe en Martinique, ceux qui ont créé ce blog, avaient donné l'idée à Manu de le transformer en Nemo et ils lui avaient dit : « Surtout n’oublies pas les yeux ! »
Où faites vous les courses ?
Nous achetons toute la nourriture pendant nos escales, dans les ports ou les mouillages où l'on s'arrête : dans les marchés, les supermarchés. On appelle ça « faire l'avitaillement », on range tout dans des coffres sous les sièges dans le bateau ou dans des filets (pour les fruits et légumes).
Que mangez vous ? Est- ce que vous cuisinez ?
Oui, on cuisine beaucoup, on aime bien manger, on fait des bons petits plats, des crêpes, du pain, des gâteaux, des salades. Manu a tenu plusieurs restaurants dans sa vie, c'est un très bon cuisinier !
Qui conduit la nuit ?
La nuit et le jour, c'est le Regul qui conduit, qui tient la barre. C'est comme un pilote automatique (son vrai nom, c'est le régulateur d'allure) mais il fonctionne sans électricité, il utilise juste la direction et la force du vent. Pendant les navigations, il y en a toujours un de nous 2 qui surveille pendant que l'autre dort. .
Où dormez vous ?
On dort dans un lit dans la cabine avant ou sur les banquettes du carré (c'est la salle à manger / salon du bateau).
Est- ce que voyez la nuit ? La nuit, on y voit bien quand il y a lune, un peu avec les étoiles. ..
C'est souvent très beau .
La première lettre des Ce1 du Beausset
La classe de Valérie au Beausset nous écrit. .. - Manu et Martin autour du monde
Bienvenue aux Ce1 du Beausset ainsi qu'à leur maîtresse Valérie, la première classe à rejoindre le projet... Bonjour Michelle et Manu On a vu la vidéo que vous nous avez envoyée, c'est très...
http://www.manu-autourdumonde.com/2020/11/la-classe-de-valerie-au-beausset-nous-ecrit.html
Commenter cet article
Tahona 09/12/2020 11:07