Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

HOME SWEET HOME..

HOME SWEET HOME..

Depuis mon bureau du jour aux Anses d'Arlet,

Sous le carbet d'une plage de Martinique , une chaise, une petite table me tendent les bras, difficile de résister. Ce sont mes premiers pas à terre ici et je crois que j'ai trouvé mon nouveau bureau, idéal pour le matin avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes .

Martin amarré juste en face, tournicote doucement autour de sa bouée. Nous sommes dans le village de mon cœur , les Anses d'Arlet. Tout semble tellement naturel. Evident. Trois jours plus tôt quand nous sommes arrivés dans la baie, un bel arc en ciel enjambant l'ensemble du bourg nous a accueillis.. Très vite j'ai repéré Prosper, mon ancien bateau, ancré dans la partie sud du mouillage. Tant de clins d'œil qui font briller les miens de larmes gonflées par une émotion venue d'ailleurs, de loin.

Depuis quinze ans, ce village m'a adoptée, ce joli jardin a vu grandir mes enfants. C'est ici que j'ai découvert la voile, la passion de vivre sur l'eau, les longues promenade sous l'eau à observer la vie sous marine si fascinante, si captivante des tortues et de tout un écosystème bien riche. C'est dans l'école toute proche derrière moi qu’est né notre grand projet des enfants autour du monde, que jai terminé ma vie de « maîtresse d'école à l'école ».

Le bruissement des palmes de cocotiers devant moi me renvoie au jour où, dix ans plus tôt, nous les avions plantés avec les amis, quelques noix de coco germées enfouies sous le sable. Tout ici me parle. Pas de doute, nous sommes à la maison. Assez de nostalgie.

En voyage depuis 4 mois, nous en avons déjà parcouru des milles. J’ai découvert avec excitation la magie d’arriver par la mer dans des lieux inconnus, de les explorer, tous sens éveillés, et de vibrer au rythme des belles rencontres. J'ai peu à peu apprivoisé des navigations plus longues avec Manu, j'ai fait connaissance avec Martin. Ces navigations ont été belles, instructives, enrichissantes. La transat qui nous a amené du Cap Vert à la Martinique en un peu plus de 16 jours a été magnifique. J’en parlerai plus bientôt je pense, quand j'aurai un peu mieux réalisé que nous avons traversé tout un océan avec notre petit bateau de dix mètres. Ce fut court, ce fut long, ce fut fluide, ce fut étonnant, ce fut évident. J'en reparle bientôt quand j'aurai un peu digéré tout ça .

Nouveautés et dépaysements sans cesse, vibrations toujours, des milliers de milles pour finalement arriver à la maison. Quelque chose m'échappe. Je dois retrouver le chaînon manquant. Le voyage continue évidemment, il marque juste ici un virage essentiel.

Sillonner les lieux de ma vie d'avant, bien prendre conscience du fait que je suis en train de tourner un chapitre de mon histoire, et découvrir une autre Martinique : avec toujours beaucoup de curiosité, avec des yeux nouveaux, brillants d'émotion, non pas à cause d’une nostalgie liée à un passé heureux qui s'envole à tire d'aile, mais des yeux brillants de joie, du bonheur de savourer le bonheur d'être ici et saluer cette belle escale de ma vie avant de repartir.

Continuer le voyage qui nous emmène au bout de nos rêves.

Avec Manu, nous vous souhaitons une belle année avec plein de jolis rêves.

Michelle

HOME SWEET HOME..
HOME SWEET HOME..
HOME SWEET HOME..
HOME SWEET HOME..
HOME SWEET HOME..
HOME SWEET HOME..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mathéo 16/01/2021 00:55

année

mathéo 16/01/2021 00:55

année

mathéo 16/01/2021 00:55

bonné

mathéo 16/01/2021 00:55

génial

mathéo 16/01/2021 00:55

génial

Daniel PAGES 08/01/2021 15:35

Génial !

Jean Marc 08/01/2021 14:18

Magnifique voyage, nous vous suivons de loin, vous avez su préparer le bateau, nous vous félicitons, profitez bien.

patrice Nigoul 07/01/2021 15:49

Le ciel est gris, les flocons de neige papillonnent et virevoltent dehors et il fait un froid de canard ! Je n'ai qu'une envie, c'est fuir ce froid et retrouver mon "Speedy" pour naviguer sur des mers chaudes et turquoises ... C'est un plaisir de vous lire et d'avoir de vos bonnes nouvelles ! ;)
Petit bonjour d'Auvergne
Patrice

CRAVENAUD A & M 07/01/2021 11:24

Bon repos avant d'écrire une nouvelle page .
Merci pour ces belles photos.
Marie et Alain