Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Petite Terre par Armel d'Aquavel et Hortense de Vog ma Bog

Aquavel au mouillage de Petite Terre

Aquavel au mouillage de Petite Terre

Escale à Petite Terre racontée par les AQUAVOG !

Article de Armel d’Aquavel et Hortense de Vog ma Bog

Hortense de Vog ma Bog

Hortense de Vog ma Bog

Je m´appelle Hortense, j´ai 6 ans. Je fais un tour de l´Atlantique avec ma famille. Nous avons été en Guadeloupe pendant 1 mois et avons passé beaucoup de temps avec nos copains les Aquavel. Nous sommes allés 2 jours à petite Terre mais pas avec les Aquavel. Alors, on voulait vous partager nos expériences.

Armel observe les pancartes.

Armel observe les pancartes.

Je m’appelle Armel et j’habite sur le bateau Aquavel  il y a ma maman Lucie, mon papa Fabio, mon petit frère Solal et moi. Nous avons traversé l’Atlantique  et nous sommes aux Antilles en Guadeloupe. Nous avons retrouvé nos copains Côme et Hortense sur le catamaran  Vog ma Bog aux Saintes, à Marie Galante et à Saint François, c’était super ! Nous avons visité Petite Terre après eux mais nous en avons beaucoup parlé ensemble.

Petite Terre par Armel d'Aquavel et Hortense de Vog ma Bog

Ou est situé Petite Terre ?

Petite Terre est un petit bout de terre à l’Est de la Guadeloupe.

C´est un espace protégé qui est connu pour ses iguanes, (il y en a plus de 12000 !) pour les chèvres sauvages, et pour ses requins nourrices

Petite Terre, Guadeloupe

Histoire

Il  a le plus vieux phare de Guadeloupe,  il s’appelle « le phare du bout du monde » . Aujourd’hui, le phare fonctionne avec des panneaux solaires.  Il y a très longtemps, une famille de gardien veillait sur l’ile. Au lieu d’y avoir un phare, les gardiens devaient allumer un grand feu tous les soirs pour avertir les navigateurs de transatlantique qu’il y avait de la terre et des coraux. Il y a environ 100 ans, 3 familles de gardiens vivaient sur l’île. Un gardien vivait dans le phare et les autres dans des petites maisons en pierre à côté. Ils pêchaient, chassaient et ramassaient des œufs de tortues pour se nourrir. Comme il n’y avait pas d’école sur Petite Terre, les enfants partaient à l’école en pension sur l’île de la Désirade. Lors de notre balade autour du phare, nous avons rencontré le gardien de l’île et il nous a donné des cahiers d’activités sur la vie de la réserve.

Le phare du bout du monde

Le phare du bout du monde

Hortense vous raconte son expérience de Petite Terre

On est arrivé un soir et on a allumé quelques minutes un projecteur dans l’eau.  On a vu plein de requins attirés par la lumière, il y en avait au moins 15 autour de notre bateau. C’étaient des requins dormeurs, ils ont des yeux rouges la nuit, c’est effrayant. Ils se réveillent au coucher du soleil et ils chassent la nuit. On avait l’impression qu´ils avaient faim. On a éteint la lumière, et c’était l’heure d’aller dormir, c’était étrange de dormir avec des requins autour de nous.

Le lendemain matin, nous avons fait les devoirs et nous avons visité l’ile. C’était très joli et on a vu des dizaines et dizaines d’iguanes immenses. J’étais en train de marcher tranquillement quand soudain j’ai aperçu un iguane a quelques centimètres de mon pied. Je ne l’avais pas vu et j’ai failli l’écraser. L’iguane a eu peur a fait un grand saut sur une branche d arbuste, puis il s’est déséquilibré et a fini par tomber. De mon côté, j’ai eu aussi très peur, j’ai hurlé et j’ai trébuché en courant vers mes parents et je me suis cachée derrière ma maman. Toute ma famille a rigolé sauf moi !

L’après-midi, je suis partie toute seule avec Papa et Maman faire du snorkeling. On a plongé et on a suivi une grande tortue verte, des Demoiselles, des Beaux Grégoire, des immenses carangues, un grand barracuda. Pour finir on a vu deux requins dormeurs en train de dormir !! Je ne me suis pas trop approchée, et je suis remontée sur la paddle, contrairement à mon Papa.

Les requins citrons

Les requins citrons

Un iguane

Un iguane

Armel vous raconte son expérience de Petite Terre

Nous sommes restés 3 jours sur Petite Terre. Ce que j’ai préféré c’est la plongée sous-marine avec masque et tuba, j’ai vu des raies pastenagues, des petites tortues marines, un barracuda, des poissons coffres, et des petits requins citrons au bord de la plage. Il y avait beaucoup de courant et c’était assez fatiguant de nager contre le courant.

J’ai beaucoup aimé également me promener sur l’île, on voit des iguanes partout, l’île abrite environ  12 000 iguanes. On dit que Petite Terre héberge un tiers de la population mondiale des iguanes antillais ! Les iguanes de Petite Terre sont végétariens, ils mangent les feuilles de certains arbustes (bois noir et bois couleuvre). L’iguane peut mesurer jusqu’à 1m60, c’est un lézard géant ! Quand nous étions près du phare, nous avons vu 2 iguanes mâles se battre, c’était impressionnant, ils se poussaient, tapaient le sol avec leur queue.

Ensuite nous avons fait un barbecue sur la plage, il y avait plein de gros bernard l’ hermite poilus, autour du barbecue et il y a même un iguane qui a volé un bout de viande sur la grille du barbecue !

J’ai construit une villa pour un bernard l’hermite, il a même invité un copain !   

 

Prêts pour la plongée

Prêts pour la plongée

Solal et les iguanes

Solal et les iguanes

Une raie

Une raie

Les cahiers d'activités de Petite Terre

Les cahiers d'activités de Petite Terre

La villa de Big Bernard

La villa de Big Bernard

Le barbecue sur la plage.

Le barbecue sur la plage.

Des anciennes habitations de l'île

Des anciennes habitations de l'île

Un Bernard l'ermite poilu

Un Bernard l'ermite poilu

Petite Terre par Armel d'Aquavel et Hortense de Vog ma Bog
Vue de la plage

Vue de la plage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article