Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

ANTIGUA LA JOLIE (lettre du mois d'août )

ANTIGUA LA JOLIE (lettre du mois d'août )

ANTIGUA, LA JOLIE...

Joli décor pour écrire ma petite bafouille du mois… d'août déjà ? Depuis une petite semaine, nous avons dit au revoir à  notre Martin chéri, amarré tranquillement dans notre petite marina  sur les rives du Rio Dulce. Nous voilà partis, sac au dos, à la découverte de la région d'Antigua, au centre du pays. Changement total d'ambiance, finie la chaleur étouffante du Rio, la température est plus fraîche. Quel plaisir de porter une petite laine le soir! Et oui, nous nous trouvons à près de 1600 mètres d’altitude. Dans l'ancienne capitale du Guatemala, une jolie petite ville coloniale aux maisons colorées, aux nombreux monuments, églises et couvents, aux rues tranquilles et pavées . Le volcan Agua du haut de ses « presque 4000 m d'altitude » veille sur la ville, accompagné un peu peu plus à l'écart par deux autres gardiens tout aussi hauts, le volcan Fuego en éruption quasi permanente depuis quelques années  et l'Atacanango, plus calme mais tout autant impressionnant. A quelques kilomètres plus à l'est, il y a encore le Pacaya, plus capricieux lui, avec sa dernière grosse éruption, il y a à peine quatre mois. Nous sommes bel et bien sur la Ceinture de Feu. Cet arc qui entoure l'océan Pacifique  et où se passe 90 % de l'activité sismique et 95% de l'activité volcanique mondiale ! C'est d'ailleurs à cause d'un terrible tremblement de terre au 18ème siècle que les Espagnols ont décidé d'abandonner la ville entièrement détruite et d'établir ailleurs la capitale du pays, à quelques 50 km. Elle  deviendra la gigantesque  mégapole trépidante de Guatemala Ciudad. L’Antigua Guatemala sera repeuplée, reconstruite et restaurée au fil des années  ou Antigua et deviendra en 1979, Patrimoine Culturel de l'Humanité. Antigua, c'est beau, c'est doux, c'est tranquille, par excellence, c'est  la ville touristique du pays. Tellement agréable ! Et peu fréquentée finalement par les temps qui courent.

Alors complètement heureuse de partager tout cela  avec mon aventurier des mers. Pour notre première balade à terre ensemble, c'est plutôt confortable.

Il faut dire que lors de mes diverses expéditions dans le pays, ce dernier mois, en mode « solita », (dans le nord, dans le centre), « je n'y suis pas allée avec le dos de la cuillère » (comme dirait ma petite maman !). Des aventures tous les jours !  Pas toujours de tout repos  mais tellement exaltantes ! Des belles rencontres à foison, des tas d'imprévus, des galères aussi mais des vraie leçons de vie ! Bref, je pense que Manu n'aurait pas été aussi enthousiaste et bisounounours que moi dans ces situations, et je peux le comprendre.

Et je n'aurai d'ailleurs pas pu vivre et découvrir tout cela à deux, certaines  explorations sont préférables en mode solo. Moi de mon côté,  je ne me sens pas capable de partir sur une navigation extrême telle la longue route de Manu, je n'en ai pas envie non plus. A chacun ses rêves, à chacun ses limites. Notre liberté est là, c'est un bien précieux de pouvoir partager  nos différences. Mais tellement aussi de passions communes. Notre richesse !

Nous voilà encore quelques jours par ci par là à savourer les mille plaisirs de la découverte de ce pays étonnant, si varié, si fascinant. Véritablement attachant. Puis nous nous envolerons de l'autre côté de l'océan (Atlantique cette fois) !. Pour quelque temps, retrouver les nôtres, les serrer dans nos bras. Et ça c'est une magnifique aventure, certainement la plus belle de toutes!

Michelle

Merci de nous lire, de nous suivre. Pour découvrir nos aventures, les liens des articles se trouvent  ci-dessous. C'est un plaisir pour nous de partager notre voyage avec vous, mais aussi avec tous les enfants de la Super Team. Le projet des Colibris va reprendre avec la rentrée pour les classes. Il continue et évolue pour les enfants qui sont déjà en voyage, qui en arrivent ou qui vont partir. J'adorerais pour l'année scolaire prochaine les réunir via le projet avec des enfants du pays ici. Je récapitule  tout cela dans un grand article  durant le mois de septembre, quand je trouve un petit moment!

Ps Merci de me signaler si vous ne voulez plus recevoir ma lettre du mois.

LES ARTICLES DU MOIS

# NOTRE DÉCOUVERTEDU GUATEMALA

Petite virée dans le Petèn, au nord du pays.

http://www.manu-autourdumonde.com/2021/07/viree-dans-le-nord.html

La rue de Fronteras au bord du Rio Dulce

http://www.manu-autourdumonde.com/2021/07/la-rue-de-fronteras-une-vraie-corrida-texte-de-manu-video-et-photos-de-michelle.html

Douce et jolie marina de Manglar del Rio

http://www.manu-autourdumonde.com/2021/07/marina-manglar-del-rio-en-video.html

Ma balade dans le centre,  l'Alta Verapaz

http://www.manu-autourdumonde.com/2021/07/escapade-dans-le-verapaz.html

La découverte de Cayo Quemado, petite baie du lac « El Golfete ».

http://www.manu-autourdumonde.com/2021/07/cayo-quemado.html

#DES NOUVELLES DES COLIBRIS VOYAGEURS

CARTE POSTALE DE NAEL ET CAMILLE DES NIUE (BEQUIA) ET DE MAX ET LILY DE RIVENDELL (BRETAGNE).

http://www.manu-autourdumonde.com/2021/08/des-nouvelles-de-nael-et-camille-de-niue-et-de-max-et-lily-de-rivendell.html

CARTE POSTALE D’OLIVIA ET AUGUSTIN EN DIRECT DES BALEARES

http://www.manu-autourdumonde.com/2021/08/olivia-et-augustin-de-vagabond-nous-envoie-leur-premiere-carte-postale-depuis-jerez-de-la-frontera-espagne.html

 

ANTIGUA LA JOLIE (lettre du mois d'août )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article