Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

CANOUAN ET COLOMBIE ! CLOVIS DES YOLOS et AGATHE ET LOUISE DES KUMBAYA !

CANOUAN ET COLOMBIE !  CLOVIS DES YOLOS et AGATHE ET LOUISE DES KUMBAYA !

Aujourd'hui des nouvelles de deux colibris !

Tout d'abord Clovis des Yolo, parti depuis un an en voyage à bord de leur catamaran.

Sa carte postale, il nous l'envoie depuis Canouan dans les Grenadines !

CANOUAN ET COLOMBIE !  CLOVIS DES YOLOS et AGATHE ET LOUISE DES KUMBAYA !

"Salut salut les Colibris.

Je suis avec mes parents et ma soeur aux Grenadines et je vais chasser au harpon avec Louison.
On a déjà ramené  des rougets et de bons poissons à manger!

Sinon j'ai vu pleins de tortues sur l'île de Canouan...

Bisous à tous et profitez bien de vos vacances...

Clovis des Yolo

Pour suivre les aventures des P'tits Yolos

Et voici maintenant la carte postale des KUMBAYA qui sont arrivés en Colombie après presqu'une année de voyage. Agathe et Louise nous raconte leur périple à l'intérieur des terres dans la région de Medellin.

Coucou les Colibris,

C'est Louise et Agathe de Kumbaya, 12 ans et 9 ans.
Nous faisons en ce moment un voyage dans les terres en Colombie avec des amis. Nous sommes partis de Carthagène des Indes, où nous avons laissé Kumbaya au port pour 10 jours. Nous sommes partis en avion jusqu'à Medellin. Dans cette ville, il y avait un téléphérique qui est en fait une ligne de métro (photo). Nous avons visité la Comuna 13. Ce quartier était le siège des gangs de contrebande de drogue, menés pendant des années par Pablo Escobar.
Les graffitis que l'on voit sur les photos ont été peints après la révolution de 2002, quand les autorités de la ville ont combattu les gangs pour faire régner la paix.
La photo avec le graffiti de tête d'humain veut dire : que quelque soit notre couleur de peau, nous avons tous à l'intérieur la même couleur de sang et sommes donc tous pareils. On voit également la représentation du drapeau de Colombie, avec les trois oiseaux. Le jaune signifie la richesse des terres (or), le bleu signifie les 2 océans, l'Atlantique et le Pacifique qui entourent la Colombie et le rouge le sang qui a coulé pendant les guerres.
Après Medellin, nous sommes allés en voiture dans la région du café, à Salento. Nous avons visité une plantation de café, on appelle ça des fincas de café. Il y avait plein de chiens dont un qui ressemble au doudou de Paul (voir photo). Il y deux variétés de café : le Robusta et l'Arabica. En Colombie, on ne cultive que l'Arabica, sous deux formes d'arbres, les traditionnels et les modernes. Le traditionnel est plus grand et a moins de rendement que le moderne. Le café pousse idéalement entre 1200 et 1600 mètres. Les grains de café sèchent soit sur le sol soit dans des casiers en hauteur, sous une serre (voir photo).

Quand les grains de café sont torréfiés, ils font le même bruit que le pop corn et sentent le maïs.
Dans la région de Salento, nous avons également visité les champs de palmiers de cire. Nous sommes allés dans un parc à photos où il y avait des voitures et des parapentes installés exprès pour prendre des photos (voir photos).
Nous sommes en ce moment en voiture pour aller à San Augustin où nous verrons les statues des civilisations pré-colombiennes, puis nous irons dans le désert et enfin à Bogota. Nous vous raconterons ça la semaine prochaine !

Louise et Agathe de Kumbaya

CANOUAN ET COLOMBIE !  CLOVIS DES YOLOS et AGATHE ET LOUISE DES KUMBAYA !

Pour suivre le voyage des Kumbaya:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Superbe reportage, Louise et Agathe ! D'habitude quand un équipage parle de la Colombie, il raconte Cartagena de las Indias. Mais vous vous avez de la chance, c'est la Colombie en profondeur et en hauteur :D ! C'est vraiment génial. Bon voyage vers Bogota et on attend la suite des aventures de Kumbaya. Gros bisous.
(en fait je me suis intéressé à la Colombie du temps où ça s'appelait la Nouvelle-Grenade, pour écrire un de mes romans : une histoire de pirates qui se passe en bas, vers Cartagena et sur le rio Magdalena et puis la légende des émeraudes, les larmes de Fura. - C'est dans Les Orphelins du Scorff)
D
Oh ! Merci Clovis ! Je me suis dit en voyant les photos que les tortues n'avaient pas l'air farouches... puis j'ai pensé : " Clovis court bien plus vite qu'elles ! " :D
Belle pêche ! Bonne continuation, les petits Yolo ! Et on attend la suite de vous aventures, Clovis ! Gros bisous.